Tout ce qu’il faut savoir sur les maitres d’œuvre en Haute-Savoie

Tout ce qu’il faut savoir sur les maitres d’œuvre en Haute-Savoie

La Haute-Savoie est une région située à l’est de la France. Elle est limitrophe avec le Jura et les Alpes, au nord-ouest… Un endroit parfait pour la randonnée et pour les sports d’hiver. Cependant, lors de vos projets de construction ou de rénovation du logement… il est toujours nécessaire de faire appel à un maitre d’œuvre qualifié dans de telles zones montagneuses.

 

Mais qu’est-ce qu’un maitre d’œuvre ?

Un maitre d’œuvre est un professionnel qui peut intervenir en amont de la construction.

Le maitre d’œuvre a pour mission principale de concevoir l’ouvrage à construire, et ce conformément aux prescriptions du permis de construire ou déclaration préalable dans votre région. De plus il doit assurer la coordination des travaux sur le chantier pendant toute sa durée en prenant rendez-vous avec les différents corps d’état : menuiseries extérieures, plâtrier, ferronnier, couvreur etc.

Les missions du maitre d’œuvre et le partage des compétences sont fixés par décret ministériel en date du 30 octobre 2007 (article R12-19). Le rôle principal est donc de garantir la bonne exécution des travaux sur site pendant toute sa durée autorisée. Il doit réaliser une veille juridique : Vérifier que les entreprises intervenant sur votre chantier respectent bien les différentes étapes nécessaires au respect des normes, contrats et règles de la maîtrise d’œuvre.

De plus, le maitre d’ouvrage peut se faire assister du Maitre D’Œuvre sur un chantier pour ses compétences en décoration intérieure ou extérieure : choix des matières et couleurs au travers de l’analyse du projet architectural, étude du mobilier avec les fournisseurs etc.. Ainsi il va opter pour une solution répondant à vos besoins spécifiques et qui sera cohérente avec votre aménagement.

Le travail de coordination entre maitre d’ouvrage et Maitre D’Œuvre

Il existe une étroite collaboration entre le maître d’œuvre et le maitre de l’ouvrage. Il est en effet nécessaire qu’il y ait une harmonie des buts pour que la réalisation du projet se déroule sans heurts, ni contrariétés.

Ce partenariat s’appuie sur un cadre contractuel bien précis qui donne les droits et obligations à chacun afin de faire face aux diverses éventualités possibles : cahier des charges contractuel, plans jointifs…

Le contrat entre maitre d’ouvrage & Maitre D’œuvre est établi en fonction du chantier, notamment par rapport à la nature des matériaux qui seront utilisés pour sa réalisation. Leur arrangement peut être contractuel ou non-contractuel. Ce type de contrat permet au professionnel engagé sur le projet (le maître d’œuvre) de bénéficier d’une garantie, dans le cadre où son travail sera bien réalisé. Ce type de contrat est assez souvent utilisé pour des constructions à usage collectif (hôpital, école…).

 

Quelles sont les démarches pour faire appel à un Maitre D’Œuvre?

On peut distinguer les étapes suivantes :

  • L’engagement du maître d’ouvrage et la prise en charge par lui des démarches administratives: permis de construire, autorisation de voirie …
  • Le choix du maitre d’œuvre qui se fera après consultation auprès des professionnels sélectionnés par le maître d’ouvrage
  • La réalisation de travaux : Le maitre d’œuvre s’occupe des travaux, il se charge du suivi et de la coordination des ouvriers. Il est là pour veiller à ce que les délais soient respecter et garantir un chantier propre afin qu’il ne nuise pas aux riverains
  • Lorsque tous les devis ont été reçus, le maître d’œuvre transmettra au maître d’ouvrage une proposition finale sur laquelle celui-ci se prononcera
  • Enfin, après la réception du chantier le maître d’œuvre complètera un rapport de fin de travaux et établira les factures. Il remettra ces documents au maître d’ouvrage qui pourra alors rembourser l’ensemble des sommes qui lui ont été présenté par son maitre d’œuvre.

Le choix du Maitre D’œuvre doit être fait en toute connaissance de cause compte tenu que ce professionnel va intervenir sur votre projet pendant toute la durée des travaux. Consultez le site www.ampc73.fr pour demander conseil auprès de professionnel.

 

Quelles sont les compétences que détient le Maitre D’Œuvre ?

Le Maitre D’Œuvre est un professionnel du bâtiment qui coordonne la réalisation du projet de construction dans un souci de qualité, les compétences de celui-ci sont les suivantes :

  • Avoir des connaissances et une expertise technique apportant les savoir-faire nécessaires au choix des matériaux, études techniques (charpente, maçonnerie etc.) étude économiques …
  • Maîtriser l’aspect d’études financières (coûts, délais)
  • Maîtriser l’aspect administratif (permis de construire demande en cours ou projet …). Il doit être à même d’analyser les contraintes et constituants spécifiques du chantier.
  • Il est chargé par le maître de l’ouvrage de la coordination des différents corps d’états intervenant sur un ouvrage : architecte, bureaux d’études techniques, entreprises générales…
  • Pour réaliser son travail le Maitre D’Œuvre détient des compétences techniques et managériales qui lui permettent d’assurer la mission qui lui est confiée.

Related posts