Quelle porte de garage choisir ?

Quelle porte de garage choisir ?

La porte d’un garage est très importante pour assurer la sécurité de la pièce. Mais elle doit aussi garantir une bonne isolation thermique et une facilité de manipulation. Lors de votre quête, vous aurez le choix entre plusieurs modèles. Motorisé ou non, sectionnelle, battant, enroulable, basculant, la porte de votre garage doit s’adapter à sa configuration. Dans tous les cas, sachez que chaque modèle a des caractéristiques différentes et convient à des besoins variés. Voici donc un petit tour d’horizon sur les différents modèles afin que vous puissiez choisir celui qui vous correspond.

La porte de garage sectionnelle

La porte de garage sectionnelle est un modèle composé de panneaux articulés. Elle bénéficie d’un fonctionnement similaire à celui d’un volet roulant. C’est-à-dire, les panneaux coulissent entre deux rails latéraux et se logent au plafond à l’horizontal. Ce type de porte peut être motorisé, et il convient aux grandes largeurs. Si vous n’avez pas assez de place à l’intérieur du garage, il constitue aussi l’option idéale.

En termes de finition, la porte sectionnelle propose un large éventail de possibilités. Elle permet deux murs latéraux dégagés, un plafond utilisé ou non débordante. Enfin, elle offre de bonnes performances thermiques.

La porte de garage basculante

Constituée d’une seule pièce, cette porte dispose d’un panneau qui coulisse et se loge de façon parallèle au plafond. Elle peut être équipée ou non de rails suspendus. Elle est disponible en version débordante et non débordante. Dans le premier cas, vous gagnerez un espace plus optimal en intérieur. Dans le second, la porte ne va pas gêner les piétons et permet un stationnement à l’extérieur au ras du tablier. En prime, la porte de garage basculante est facile à motoriser et peut se passer de rails horizontaux.

La porte de garage à enroulement

Comme l’indique son nom, ce type de porte dispose de lames qui s’enroulent dans un coffre. Ce dernier est souvent fixé au plafond ou derrière le linteau. Elle fonctionne également grâce à des rails, comme à la manière d’un volet roulant. Il s’agit d’un modèle offrant une grande liberté d’espace intérieur. De par son ouverture à la verticale et vers le haut, elle n’encombre pas le volume de votre garage. En même temps, elle n’empiète pas non plus à l’extérieur. De plus, vous aurez la surface du plafond et des murs utilisable en permanence. Enfin, sa motorisation se loge dans l’axe, ce qui le rend plus discret.

La porte de garage coulissante

Ce modèle peut aussi être appelé porte de garage latérale ou porte de garage sectionnelle latérale. Elle est constituée de plusieurs panneaux verticaux qui sont articulés entre eux. Ces panneaux glissent grâce à des rails en haut et au sol, sur le côté du garage. Ils viennent ensuite se ranger sur le long du mur. En optant pour ce type de porte, vous pouvez réduire l’encombrement. Ce qui vous permet d’utiliser la pièce sur toute sa hauteur, notamment parce que le plafond est dégagé. Pour terminer, la porte coulissante offre un accès piéton très pratique au quotidien. Tout simplement parce que son vantail qui fait office de portillon s’ouvre vers l’intérieur. Par contre, il faut noter que ce modèle ne peut être motorisé en aucun cas.

Quoi qu’il en soit, vous devez opter pour une porte de garage de qualité afin d’assurer sa performance et sa durabilité. Pour cela, choisissez un modèle dans une entreprise spécialisée comme Tryba. Vous pourrez ainsi éviter les mauvaises surprises et les éventuelles déceptions.

Related posts