Quel parcours pour devenir chauffeur de direction ?

Quel parcours pour devenir chauffeur de direction ?

Chargé du transport de personnalités importantes ou encore de chefs d’entreprise, le chauffeur de direction doit suivre un parcours bien défini pour exercer en bonne et due forme sa profession.

Avoir un permis B

Être titulaire d’un permis B depuis plus de 2 ans est le seul impératif pour prétendre à un poste de chauffeur de direction. Après tout, la base du métier est de conduire un véhicule. À titre d’information, il est possible de s’inscrire au permis de conduire dès l’âge de 16 ans. Le demandeur peut effectuer la démarche auprès d’une auto-école ou encore se présenter en tant que candidat libre auprès de sa préfecture. L’inscription en ligne est également disponible pour ceux qui souhaitent éviter les déplacements.

Deux examens seront effectués à l’issue de l’apprentissage, à savoir l’épreuve théorique et pratique. Si le sujet est titulaire d’un autre permis de conduire valide depuis moins de 5 ans, il pourrait être dispensé de la première épreuve. La seconde, quant à elle, est obligatoire pour tous. À noter qu’il est possible de s’y représenter 5 fois au maximum. Dans le cadre de sa réussite, il est nécessaire d’obtenir 20 points sans commettre d’erreur éliminatoire.

Être au moins bilingue

Bien que le métier de chauffeur de direction ne requière aucun diplôme particulier, il est nécessaire d’avoir quelques compétences essentielles. Parmi ces dernières, on compte le fait d’être bilingue, voire plus. Bien que la plupart des clients de ce professionnel soient Français, il peut, en effet, être amené à offrir ses services à des étrangers. De valeur sûre, l’anglais est une langue internationale utilisée par un grand nombre de la population mondiale. Il serait donc un bon choix en tant que seconde langue. Mis à part cela, le chauffeur de direction a la possibilité d’enrichir son bagage linguistique en apprenant l’allemand, l’italien ou même le japonais.

Suivre une formation professionnalisante

Comme toute profession, le métier de chauffeur de direction s’apprend. Même si aucune formation spécifique n’est demandée, il est conseillé d’en suivre une, voire plusieurs pour s’approprier les rudiments de l’emploi. L’agent peut, entre autres, développer son aisance relationnelle et renforcer sa maîtrise de soi pour résister au stress et la nervosité. D’autres qualités comme la courtoisie, la discrétion et l’adaptabilité sont indispensables pour l’exercice de cette profession.

En outre, le métier de chauffeur de direction requiert une bonne connaissance en mécanique. Ainsi, il serait donc indispensable de suivre une formation adéquate. En effet, ce professionnel doit avoir la capacité de réparer les petites pannes dans le cas où ceux-ci surviennent.

Pour terminer, il existe des établissements proposant des formations concernant le cœur du métier. Ces cours offrent toutes les clés pour exercer la profession de chauffeur de direction. Ils abordent, par exemple, la conversation type que pourrait avoir le conducteur avec son client, les erreurs à éviter lors du trajet, les protocoles à respecter pour remplir les documents de bord, etc. La plupart de ces centres peuvent être retrouvés via internet. Il suffit de taper des mots-clés comme formation pour chauffeur de direction ou encore centre de formation pour chauffeur de maître. Pour trouver un emploi par la suite, il existe également de nombreuses plateformes en ligne qui proposent des offres d’emploi de chauffeur de maître.

Related posts