Quel matériel emporter lors d’un camping en famille

Quel matériel emporter lors d’un camping en famille

Le camping est une occasion d’aller au plus près de la nature. Il convient néanmoins de s’équiper un minimum pour bien profiter de cet intermède loin du tumulte de la ville. Voici donc une liste de l’essentiel à emporter pour un camping réussi.

L’essentiel pour de douces nuits

Si vous optez pour le camping sauvage, la tente est indispensable pour dormir à l’abri des éléments. Privilégiez un modèle léger et compact si vous partez en trek. Vous pouvez choisir un modèle plus confortable si vous partez en voiture. Dans ce cas, vous pouvez voir en grand. Par exemple, si vous êtes deux, optez pour une tente pour 3 personnes. Pour dormir confortablement, le sac de couchage est indispensable. Il est à adapter à la saison. Mais si vous envisagez de partir en camping avec piscine en Alsace par exemple, choisissez un modèle pour deux personnes pour avoir plus chaud ou un drap de couchage. Pour plus de confort, ne posez pas votre sac de couchage à même le sol, mais prévoyez un tapis et un matelas de camping. Un matelas en mousse et autogonflant est plus pratique.

Le nécessaire pour cuisiner

Pour profiter de repas bien chauds, équipez-vous d’un réchaud à gaz. Sa variante à essence peut également être intéressante. D’ailleurs, il existe des modèles très compacts et légers particulièrement adaptés aux randonneurs. Si vous envisagez de faire un feu de camp, un allume-feu est indispensable. Pour réchauffer et préparer les plats, optez pour un set de popotes. Elles sont légères et compactes puisqu’elles s’emboitent. Passe-partout et peu encombrant, le couteau suisse est idéal en camping. Prévoyez également une gourde avec un filtre intégré de préférence et un jerrican, avec une plus grande capacité. Emportez une éponge et du savon pour la vaisselle. Un bac pliable peut également être utile. N’oubliez pas une petite planche à découper, des couverts, des bols qui feront office de tasse et éventuelle d’assiette. Vous pouvez toujours emporter quelques épices en les transvasant dans de plus petits contenants.

Que prévoir d’autre ?

Que vous optiez pour du camping sauvage ou de louer un mobile-home, vous aurez toujours besoin d’une lampe de poche. Une lampe frontale peut être utile pour profiter d’un éclairage suffisant et avoir les mains libres. Vous aurez alors besoin de piles de rechange. Des versions rechargeables, plus saines pour l’environnement sont à privilégier. Veillez également à bien composer votre trousse de toilette. Optez par exemple pour du savon de Marseille que vous pourrez utiliser pour le corps, les cheveux, mais aussi pour la lessive. Sinon, emportez un shampooing solide, moins encombrant et plus écologique. Une serviette en microfibres est par ailleurs plus indiquée. Elle absorbe mieux l’humidité, sèche plus rapidement qu’une serviette classique tout en étant moins encombrante. En camping et en voyage en général, ne partez jamais sans une trousse de secours. Elle devra contenir l’essentiel pour soigner les plaies sans gravité et quelques médicaments contre la fièvre, la douleur et éventuellement contre la diarrhée. En camping, vous aurez toujours besoin d’une corde pour sécher le linge ou pour d’autres utilisations.

Related posts