Que fait le conseiller juridique ?

Que fait le conseiller juridique ?

Le conseiller juridique (également appelé conseillé juridique, spécialiste juridique ou avocat d’entreprise) est un expert en droit qui fournit des conseils juridiques et des conseils aux entreprises, entités et organisations. Le travail du juriste d’entreprise comprend deux activités principales : l’étude et l’interprétation des lois, normes et codes, et l’assistance en matière juridique.

Voyons plus concrètement ce que fait un Conseiller Juridique :

L’avocat d’affaires travaille généralement au sein du domaine juridique d’une entreprise et a pour mission d’offrir un soutien et des conseils juridiques à la haute direction et aux différentes fonctions de l’entreprise sur toutes les questions juridiques.

Le conseiller juridique analyse en détail le problème pour lequel des conseils et une assistance juridique sont demandés, identifie les lois et règlements qui régissent la matière (droit civil, droit administratif, droit des sociétés, droit du travail …) de temps en temps puis étudient et analysent les textes juridiques, les politiques et les lignes directrices pour trouver des solutions efficaces au problème.

Le Juriste est souvent sollicité pour apporter son aide et ses conseils pour la rédaction, la révision et le contrôle de contrats nationaux et internationaux (contrats avec des clients, fournisseurs, distributeurs, sous-traitants, intermédiaires d’affaires, collaborateurs, etc.), afin qu’ils soient conformes à l’exemple de les dispositions du droit commercial ou du droit du travail.

Alternativement, le Conseiller Juridique est sollicité pour apporter un soutien juridique aux opérations de financement ordinaire et structuré telles que les fusions et acquisitions, ou des avis sur des questions concernant la propriété industrielle (marques et brevets) ou la législation sur la vie privée et l’informatique (RGPD).

Par ailleurs, le conseiller juridique d’entreprise est généralement chargé de gérer les relations avec les avocats externes (par exemple les avocats et les conseillers du travail), avec l’Administration publique et avec les autorités de contrôle, et de gérer les éventuels litiges aux différents niveaux de jugement.

Compétences du Conseiller Juridique

L’activité de conseil juridique n’est donc pas à confondre avec celle d’avocat engagé par une entreprise pour sa propre défense dans les salles d’audience : en effet, l’avocat d’entreprise n’est pas forcément habilité à exercer la médecine légale, en tant qu’avocat.

Le travail du conseiller juridique ou de l’avocat d’entreprise vise plutôt à protéger les intérêts juridiques de l’entreprise pour laquelle il travaille et à éviter la nécessité d’une action en justice.

Le conseiller juridique doit donc suivre en permanence l’évolution de la législation relative aux questions d’intérêt pour l’activité de l’entreprise et être toujours au courant des derniers changements.

Ceci est très utile à la fois pour donner des conseils et des suggestions à la direction de l’entreprise afin d’éviter ou de réduire les risques d’ordre juridique, et pour identifier les situations juridiques (ou les lacunes réglementaires) dont l’entreprise peut bénéficier, par exemple au niveau commercial, fiscal et l’impôt.

Où travaillent les conseillers juridiques, les conseillers juridiques et les avocats d’entreprise ?

Un conseiller juridique peut trouver un emploi au sein de la Direction Juridique des grandes entreprises, des multinationales, des banques et institutions financières, des organismes publics, rapportant à la direction ou au responsable des Affaires juridiques.

Mais il n’est pas rare que des juristes d’entreprise travaillent pour le compte de cabinets d’avocats ou de cabinets de conseil dans le secteur financier, M&A, juridique ou conformité en tant que consultants juridiques externes, ou en tant que pigistes indépendants, avec leur propre cabinet privé.

Le métier est intellectuellement très exigeant et la flexibilité est de mise : souvent, le juriste doit étudier des règles et rechercher des textes juridiques spécifiques pour résoudre des problèmes juridiques même au-delà des heures de bureau et être disposé à se déplacer, même à l’étranger, lorsque l’entreprise le demande. Pour plus des infirmations, contacter avocats droit  affaires tunisie .

Related posts