Projet urbain : comprendre l’utilité de la cartographie mobile

Projet urbain : comprendre l’utilité de la cartographie mobile

La réalisation des projets sur des sites à grande échelle nécessite de grands moyens. Auparavant, il était difficile d’établir des données exactes malgré le savoir-faire des intervenants. Actuellement, on atteint cette exactitude, à la limite près, grâce aux innovations diverses en matière de technologie.

La place de la technologie dans le bâtiment

Une étude doit être minutieusement effectuée avant de mettre sur pied un projet urbain. Cela permet de définir les besoins, qui vont garantir le bon déroulement du projet du début à la fin. Il faut également établir en amont le budget et le délai requis pour concrétiser le projet. Malgré l’établissement d’une étude, il arrive que les projets urbains prennent du retard ou doivent faire face à différents obstacles. Pour y remédier, des méthodes innovantes sont mises en place pour améliorer la qualité du travail, mais aussi optimiser la gestion du temps et du portefeuille client.

L’utilisation d’une technologie performante est de plus en plus nécessaire, notamment dans les domaines du bâtiment et du génie civil. Aujourd’hui, édifier un bâtiment répond à des objectifs visant à économiser de l’énergie, mais aussi à favoriser la durabilité environnementale. Toutes les entreprises qualifiées en matière de construction, avec l’aide des technologies, s’unissent ainsi pour diminuer les émissions de carbone, conformément à la demande. L’innovation impacte d’autant sur la qualité de travail, qui est améliorée. Quoi qu’il en soit, la technologie n’apporte que des avantages pour les entreprises. L’adopter leur permet de faire face à tous les aléas. Parmi les nouvelles technologies, il y a celles permettant de contrôler à distance le chantier et de suivre son évolution.

Les avantages de la cartographie mobile

À l’ère numérique, on a désormais recours à un système de représentation 3D virtuelle. La technologie de la réalité augmentée intègre des éléments virtuels en 3D dans un environnement réel. Elle permet ainsi de garantir un travail précis même à grande échelle. Prendre des mesures, puis les calculer peut s’avérer simple. Seulement, une fois à grande échelle, cela devient compliqué. Grâce à l’utilisation des données 3D, les informations sont à la fois justes et précises. Faire appel à une société spécialisée en BIM et en maquette numérique peut s’avérer un choix judicieux, notamment pour réaliser un projet urbain. Experte dans le secteur de la technologie 3D, elle va œuvrer en fonction de l’environnement qui entoure la future construction. L’évolution des travaux sur un site est ainsi assurée du début à la fin.

Dans cette perspective, la cartographie mobile se présente comme la solution idéale. Il s’agit d’un système qui combine d’autres technologies sur une plateforme mobile. On parle notamment des diverses navigations et télédétections. Lorsque plusieurs collaborateurs travaillent sur un même projet, il est mieux d’avoir un œil sur sa réalisation dès le début. Voilà pourquoi avoir les données géoréférencées dans un système est nécessaire. Dans le futur, si l’on souhaite continuer ou reprendre les travaux, les données resteront toujours compatibles. À titre d’exemple, il est plus facile de compléter les bases cadastrales. L’acquisition d’informations 3D se fait à partir des images terrestres géoréférencées.

Related posts