Pourquoi sécuriser son toit par l’installation de garde-corps ?

Pourquoi sécuriser son toit par l’installation de garde-corps ?

Vous disposez d’une toiture-terrasse? Alors vous devez savoir que ce type de toit requiert l’observance de certaines règles de sécurité. Qu’il s’agisse d’un bâtiment public, d’un bâtiment collectif ou d’une maison individuelle, la règlementation impose l’installation d’un dispositif de protection des personnes sur la toiture, et ce, pour prévenir des chutes de hauteur.

Ces dernières ont été à l’origine de nombreux décès et arrêts de travail avec une invalidité permanente ces dernières années. Tout propriétaire qui ne respectera pas cette loi s’expose à de lourdes amendes. À ce propos, le garde-corps s’impose comme le meilleur équipement de sécurisation de votre toiture.

Pourquoi installer un garde-corps sur son toit ?

Plusieurs raisons peuvent pousser un propriétaire à installer un garde-corps sur le toit de son habitation. C’est un accessoire qui offre assez d’avantages.

Un dispositif de protection efficace

En tant que propriétaire ou locataire, l’on est amené à intervenir sur le toit pour réaliser quelques travaux :

  • la pose d’une antenne;
  • l’isolation de la toiture;
  • le démoussage;
  • la vérification des ouvrants;
  • le remplacement d’une ou plusieurs tuiles;
  • le ramonage;
  • l’entretien.

Or quand on considère les différentes caractéristiques d’une toiture (versants inclinés, matériaux de couverture ne supportant pas les surcharges…), cette dernière s’avère un lieu assez délicat. De ce fait, les artisans chargés de travaux de toiture notamment les charpentiers ou couvreurs peuvent être victimes d’éventuels accidents si la toiture ne bénéficie pas d’un dispositif barrière pour toiture performant.

Le garde-corps répond parfaitement à cette exigence. Il peut être posé sur n’importe quel type de bâtiment et empêche tout individu opérant sur le toit d’être entraîné dans une chute. Il est possible de l’adapter en fonction de ses besoins.

Une solution robuste et résistante

Le garde-corps est un équipement réputé pour sa robustesse et sa résistance. De ce fait, il résiste aux variations de température et aux conditions climatiques extrêmes. Cela est possible grâce à ses matériaux de fabrication qui sont généralement l’aluminium, l’inox (ou acier inoxydable), le fer forgé, et le bois qui sont connus pour leur résistance à la corrosion.

Le caoutchouc recyclé dont on se sert pour fabriquer sa solide base est également très résistant. Les raccords sont solidement vissés et les sections à mi-chemin sont renforcées avec un tube vertical supplémentaire. Les pieds sont maintenus au sol avec des bases et des contrepoids qui résistent aux intempéries et à la rouille.

Une solution facile à utiliser

Le garde-corps est un équipement facile à installer et à démonter. Son utilisation ne requiert aucune formation au préalable. Cependant, il faudra suivre les instructions des guides d’installation données lors de l’achat des produits.

Une solution esthétique

Outre sa fonction première qui est la protection, un garde-corps représente également un outil pour personnaliser et décorer son toit-terrasse. Ainsi, en fonction du style et du matériau, votre garde-corps peut optimiser la décoration de votre logement.

Comment installer un garde-corps sur son toit ?

Avant de commencer l’installation proprement dite, il faut d’abord choisir la matière pour votre garde-corps. Une grande variété de choix est à votre disposition sur le marché. C’est le cas de l’acier, l’aluminium, l’inox ou même le bois. Passé cette étape, vous devez prendre la dimension exacte de l’emplacement de vos futurs garde-corps.

Pour une sécurité maximale après la prise de mensuration, vous devez disposer les chevilles de fixation. Cette étape permet au garde-corps d’être fixé de façon efficace. Ensuite, vérifiez si les trous forés pour mettre en place les chevilles de fixation sont proprement nettoyés. L’emplacement des chevilles doit respecter la distance prévue par rapport au barreau.

Pour finir, vous devez sceller les supports. Pour réussir cette étape, il faut pencher vers la solution d’ancrage convenant parfaitement au mode de perçage de votre sol. L’installation du garde-corps se fait en fonction de la matière de votre sol. Certes, l’installation parait facile théoriquement.

Mais la pratique étant autre chose, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour un résultat impeccable. Les experts en la matière disposent des compétences nécessaires pour régler toutes les difficultés qui vont survenir lors de l’installation. Ils pourront procéder à un bon agencement des matériaux.

Par ailleurs, cette solution vous préserve de certains désagréments étant donné que vous n’avez pas été formé au travail en hauteur.

Related posts