Pourquoi externaliser le service administratif à Madagascar ?

Pourquoi externaliser le service administratif à Madagascar ?

Aujourd’hui, l’externalisation administrative à Madagascar est une activité très courante pour de multiples entreprises françaises. En effet, grâce au développement technologique, il est désormais possible de déléguer les activités non stratégiques à un prestataire situé à l’étranger. Les tâches administratives font partie de ces activités secondaires. Pourtant, elles sont nécessaires pour le développement d’une entreprise. Il faut savoir que les services administratifs sont variés. Cela peut concerner le secrétariat, les ressources humaines, la gestion de comptabilité ou encore le service client.

Il est possible de transférer soit une partie de ces tâches ou alors l’ensemble des activités administratives. Dans tous les cas, l’outsourcing ou l’externalisation reste donc la meilleure des solutions à condition de choisir le bon prestataire. A Madagascar, il existe de nombreuses sociétés spécialisées en outsourcing. Bien qu’il soit un pays en développement, ce pays possède des atouts indéniables qui la différencient des autres destinations.

Dans cet article, nous allons évoquer les avantages d’externaliser à Madagascar. Mais avant cela, nous allons voir en détail ce qu’est une externalisation de services administratifs.

Externalisation administrative : principe

En quelques mots, l’externalisation administrative consiste à déléguer les tâches administratives d’une société à un prestataire externe. L’objectif principal est de se libérer des activités non fonctionnelles pour se concentrer sur le cœur de métier de l’entreprise. Pour cela, il existe deux possibilités. D’une part, ces activités peuvent être confiées à un prestataire onshore. Il s’agit de recourir à une entreprise locale, c’est-à-dire qui se trouve dans le même pays de résidence que l’entreprise.

D’autre part, le second type de prestataire concerne les entreprises offshores. Il s’agit des sociétés implantées à l’étranger. De nos jours, il existe une multitude de destinations offshores. Madagascar en fait partie. En effet, cette grande île de l’Océan Indien figure dans la liste des cinq pays francophones les plus réputés en termes d’externalisation offshore. De ce fait, quelles sont les raisons d’externaliser son service administratif à Madagascar ?

Externalisation administrative à Madagascar : les avantages

L’externalisation administrative à Madagascar présente de nombreux avantages. Tout d’abord, il est à noter que ce pays est une destination francophone. Il fait partie des rares pays d’Afrique où la population maîtrise parfaitement le français à l’oral et à l’écrit. En plus d’une compétence linguistique, le coût de la main d’œuvre est également bas. Cela permet aux entreprises d’externalisation de proposer un tarif défiant toute concurrence. Toutefois, le prix abordable n’impacte pas sur la qualité de service.

En effet, le résultat est toujours satisfaisant, car un bon prestataire déploie tous les moyens techniques et humains utiles pour améliorer le service administratif. De plus, Madagascar possède une infrastructure technologique performante avec une connexion internet la plus rapide de l’Océan Indien. Ce qui permet de maintenir une communication constante avec le donneur d’ordre et ses clients. Tous ces points expliquent l’engouement des entreprises françaises à externaliser leurs services administratifs à Madagascar.

En outre, pour réaliser des économies sur le plan financier, il est conseillé d’établir un partenariat avec une entreprise offshore à Madagascar. C’est un investissement très rentable. Toutefois, la réussite de l’externalisation dépend grandement du choix du prestataire. Si vous êtes à la recherche d’un partenariat fiable, vous pouvez vous adresser à une entreprise comme Activ Solutions Madagascar.

Related posts