Pourquoi avons-nous mal au dos ?

Pourquoi avons-nous mal au dos ?

Les nouvelles technologies ont modifié le mode de vie et les habitudes de l’homme. En effet, il est constamment connecté sur ses écrans (tablettes, smartphones, ordinateurs). Car ces éléments facilitent sa vie de tous les jours. Malheureusement, l’homme en est devenu dépendant. Cette sédentarité entraine à long terme des problèmes cardio vasculaire voir de l’obésité. Pourquoi avons mal au dos ? Les causes sont nombreuses : sédentarité, mauvaise literie, mauvaise posture… Mais il existe différentes solutions pour le préserver.

Les principales causes du mal de dos

Le mal de dos est considéré comme le mal du siècle. Elle représente la deuxième cause de consultation chez le médecin généraliste. Découvrez les principales causes du mal de dos :

La sédentarité

Auparavant, la sédentarité touchait uniquement les personnes âgées. Aujourd’hui, elle touche une personne sur deux. L’arrivée des nouvelles technologies a provoqué cette sédentarité. En effet, les personnes passent plus de temps sur leurs écrans et sont donc moins actifs, moins mobiles.

Gestes inadaptés

Si vous soulevez une charge n’importe comment, vous risquez d’avoir un lumbago. Au travail, certains de nos gestes sont inadaptés et peuvent provoquées des troubles musculo squelettiques.

Les mauvaises postures assises

L’homme passe beaucoup de temps devant un écran. Cependant, il prend des positions qu’ils trouvent confortables. Mais sont t’elles vraiment bénéfiques pour sa santé ?

L’obésité

Le mal de dos est un problème fréquent lié à l’obésité. En effet, un excès de poids use de manière brutale le disque intervertébral. Elle surcharge également les articulations. Conséquence, elle entraine un relâchement musculaire.

Une mauvaise literie

Une personne ayant des problèmes de dos après son réveil est problématique. Soit sa literie n’est pas adaptée à sa morphologie, soit la position de sommeil n’est pas la bonne.

Comment préservez son dos ?

Vous avez mal au dos ? Comment souhaitez le fortifier ? Pour éviter de souffrir de maux de dos, votre colonne vertébrale doit être forte. Voici quelques conseils pour atteindre votre objectif :

Pratiquez une activité sportive

Notre corps doit être constamment en mouvement. En effet, la sédentarité peut entrainer des problèmes cardio-vasculaires. Pour éviter cela, l’homme doit bouger et se dépenser en pratiquant une activité sportive. Les bienfaits du sport sont multiples : perte de poids, bonne humeur, améliore la respiration…

Si vous ne souffrez pas du dos, vous pouvez par exemple pratiquer de la marche rapide. Privilégiez des séances de 30 minutes tous les deux jours. Pour muscler le dos, vous pouvez faire différentes séances de gainage. Vous pouvez également faire des séances de yoga, d’étirement.

Alimentation saine

Une autre solution pour réduire le mal de dos : la nutrition. Pour réduire l’inflammation, il est important d’équilibrer vos repas. Pour cela, ils devront contenir des glucides, des vitamines et des protéines. Par contre, certains aliments sont à proscrire. Par exemple, le sucre doit être limité car elle favorise l’inflammation. Évitez également les sodas et les matières grasses cuites telles que le beurre ou la margarine.

L’installation de siège ergonomique

L’installation de siège ergonomique favorise la productivité et le confort. En effet, ce mobilier de bureau est réglable et est adapté à la morphologie de son utilisateur. Conséquence, celui-ci se sent à l’aise et est moins surmené. De plus, les solutions assis debout sont des équipements ergonomiques avantageux. Car elle facilite la communication et encourage l’utilisateur à alterner sa posture. L’investissement d’équipements ergonomiques est donc indispensable.

Acheter un lit de qualité

Acheter un lit c’est avant tout acheter un confort. Il est important de choisir une bonne literie. Mais choisir le bon lit n’est pas une chose simple. Avant de l’acheter, vous pouvez simplement le tester. Plusieurs critères sont à vérifier pour lutter contre le mal de dos :
– La fermeté du lit
– La régulation de la température
– Les dimensions
– Le confort

img

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *