L’interim management : un procédé très pratique pour les chefs d’entreprise

L’interim management : un procédé très pratique pour les chefs d’entreprise

L’interim management a prouvé son utilité pendant les dernières crises financières. Durant ces périodes d’incertitude, certaines enseignes ont sollicité l’intervention d’un dirigeant temporaire pour éviter une faillite. Cette décision donna de bons résultats à tel point que certaines compagnies font désormais appel à un manager de transition en dehors des situations de crise.

Expert indépendant pour appuyer l’entreprise

L’interim management consiste à confier la gestion d’une compagnie à une personne extérieure à l’entreprise. La mission du manager n’est que temporaire. Toutefois, il est libre de prendre les décisions qui lui semblent nécessaires pour améliorer les performances du personnel.

Son contrat ne crée pas un véritable lien de subordination envers la société commanditaire. Il est plutôt rattaché à l’agence qui l’a recommandé. Ainsi, l’enseigne et le cabinet de management de transition seront les principaux interlocuteurs.

Ce système garantit l’objectivité des prises de décisions. Puisque l’intervenant ne vise pas à fonder une carrière au sein de la compagnie. Il pourra librement dénoncer les abus commis par ses collaborateurs. Son intervention permet alors d’éclaircir des soupçons de détournement ou de malversation. Du fait de son indépendance et de son impartialité, il est également la personne idéale pour gérer des conflits en interne.

Quoi qu’il en soit, le manager de transition est habituellement contacté pour renforcer temporairement l’équipe de direction. Grâce à ces compétences, il fournit une aide précieuse durant les périodes transitoires comme les étapes précédant la transformation d’une PME en une grande entreprise.

Solution temporaire, mais immédiate

Auparavant, les sociétés avaient uniquement recours à l’interim management pour redresser leur département financier. Cependant, les cabinets spécialisés ont dernièrement diversifié leurs offres. Ainsi, il est désormais possible de dénicher de nombreux profils aptes à occuper des postes clés au sein de l’entreprise. Dans ce sens, ces ressources peuvent diriger n’importe quel service afin de remédier à une défaillance managériale.

Toutefois, les managers de transition sont souvent contactés pour renforcer les effectifs. À certaines périodes de l’année, un accroissement inopiné des demandes à traiter oblige les entrepreneurs à recruter en urgence. Dans ce cas, les spécialistes interviennent pour assurer la continuité des affaires courantes.

Il est également fréquent que les compagnies sollicitent ces experts pour leur confier une mission temporaire. Lorsque le groupe souhaite acquérir une nouvelle filiale, des études préparatoires sont de mise. Quand la société à absorber œuvre dans un secteur peu connu, il faudra absolument considérer de nouveaux éléments. Le manager de transition ne va rien laisser au hasard afin de fournir des estimations fiables aux actionnaires. Ces derniers pourront ensuite prendre leur décision et ils éviteront de commettre des erreurs d’appréciation.

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *