L’instabilité de la tension artérielle fragilise l’organisme face à la Covid-19

L’instabilité de la tension artérielle fragilise l’organisme face à la Covid-19

Avec le coronavirus qui circule partout, rester chez soi est la meilleure solution possible. Cependant, cela devient difficile surtout pour les personnes âgées qui ont besoin de contrôle sanitaire régulier. C’est dans ces moments-là qu’on a besoin d’un tensiomètre, d’un thermomètre ou d’autres appareils de surveillance sanitaire chez soi. Dans cet article, nous allons parler un peu plus sur l’utilisation d’un tensiomètre ; comment le lire ? Comment le choisir ? Ainsi que d’autres propos sur ce sujet, car beaucoup de gens vont être obligés de surveiller leur tension artérielle face à cette menace qui rode tout autour. 

Qu’est-ce qu’un tensiomètre ?

Il s’agit d’un appareil médical, utilisé pour déterminer la tension artérielle. Il existe deux types de tensiomètres. Le premier est le modèle analogique, constitué d’un brassard gonflable et d’un manomètre à aiguille. Quant à la deuxième, il est beaucoup plus pratique et facile à utiliser, le modèle numérique. Dans ces deux catégories, il existe encore quatre choix possibles. Ceux qui fonctionnent à pile ou à batterie, à bras ou à poignet. Maintenant que vous connaissez les modèles existants, vous allez pouvoir aller vers la question suivante : comment choisir son tensiomètre ? Mais avant d’entrer dans ce sujet, il faut d’abord savoir le lire.

Comment lire un tensiomètre ?

La tension artérielle est une pression exercée par le cœur et la paroi des artères pour permettre au sang de circuler dans l’organisme. Sur le tensiomètre, cette pression s’exprime en deux chiffres (12/6 ou 13/8 par exemple). Le chiffre élevé correspond à la pression systolique. Il s’agit de la pression qu’exerce le cœur lorsqu’il se contracte et chasse le sang des artères. Le second c’est la pression diastolique. C’est ce qui se passe lorsque le cœur se relâche et se remplit de sang. 

Généralement, ces pressions changent lorsque la personne est en activité ou stressée ou face à des situations déstabilisantes. La tension artérielle normale se situe entre 12 et 14 pour la pression systolique et 7 à 9 pour la pression diastolique. Il faut noter que cette pression augmente légèrement avec l’âge. Il peut aussi diminuer. Là, on parle d’hypotension. Cela signifie que le taux d’oxygène dans le sang est assez faible et que le sang n’est pas diffusé correctement dans l’organisme. 

Comment choisir un tensiomètre ?

Comme nous l’avons suscité précédemment, il n’existe que deux types de tensiomètres. Le tensiomètre manuel ou analogique est surtout destiné au professionnel de santé. Mais le plus adéquat pour un particulier est le tensiomètre automatique ou électronique. Il permet d’éviter les risques de mauvaise manipulation. Le modèle électronique est accompagné de quelques fonctionnalités très pratiques comme l’enregistrement des données. On peut même les transférer directement sur un support électronique comme les ordinateurs ou les smartphones. 

En gros, tout le monde devrait avoir un tensiomètre chez eux pour faciliter la surveillance de la pression artérielle. Actuellement, il faut éviter tout risque inutile surtout avec le covid-19 qui profite de l’instabilité de l’organisme. Pour les particuliers, le tensiomètre automatisé est plus pratique. C’est facile à utiliser, sans le risque de faire de mauvaises interprétations. N’oubliez pas que la tension artérielle varie selon plusieurs facteurs, mais lorsqu’elle reste trop de temps à un niveau anormal, le mieux serait d’aller consulter un médecin.

 

Related posts