Les sites de rencontre en ligne de plus en plus plébiscités

Les sites de rencontre en ligne de plus en plus plébiscités

Avec les avancées culturelles et les technologies actuelles, la rencontre à distance n’est plus considérée comme tabou. Elle constitue en revanche un portail d’échange et de socialisation où tout le monde est libre d’exprimer ses émotions, désirs, fantasmes et de trouver de nouvelles connaissances, amis ou même l’âme sœur.

Une histoire qui remonte à une époque révolue

Comme les romans et les livres érotiques, la relation par correspondance existait déjà à l’époque où la littérature était à son apogée. C’était avant tout un moyen pour deux personnes qui ne se connaissaient même pas de s’échanger des mots doux, de se côtoyer et de se rencontrer en toute discrétion. Les premières annonces de charme dateraient de 1695 et étaient surtout des rencontres par intérêts. Des jeunes hommes célibataires britanniques publiaient des lettres ou des annonces dans les journaux locaux dans l’espoir de trouver et d’épouser une femme fortunée qui serait intéressée. Ce genre de relation à distance était également un moyen pour les couples du même sexe de rallumer leur amour impossible. En effet, l’homosexualité était encore illégale à cette époque et passible de peine de mort. La communauté LGBT était donc contrainte de se rassembler discrètement  dans des lieux appelés « Molly House » pour être en sécurité.

Au fil des siècles, les premiers services de rencontre commencèrent à apparaitre poussés par les vagues d’innovations et de nouvelles technologies. Et au milieu du 20e siècle notamment en 1965, des étudiants de Harvard conçurent ce qui sera l’ancêtre des sites de rencontre gratuits actuels, « Operation Match ».

L’année du changement

Il faudra attendre l’avènement de l’Internet dans les années 90 pour que la situation change radicalement et que les sites de rencontre soient enfin perçus comme étant un moyen légal de développer une relation plus ou moins longue de nature amicale, sentimentale ou érotique.

L’accès à ces derniers nécessite de fournir des informations personnelles telles que le genre, le lieu géographique, la sexualité ou encore l’âge. En principe, ils ne sont accessibles que si l’internaute a 18 ans ou plus pour des raisons de sécurité, sociales et financières. Toutefois, il existe aujourd’hui des plateformes de rencontre pour ado où les jeunes de 13 à 25 ans peuvent tchater, draguer et communiquer entre eux librement et gratuitement. La plupart d’entre eux tenteront même de trouver le grand amour ou de vivre leur première expérience relationnelle.

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *