Les rizières en terrasse au Vietnam

Les rizières en terrasse au Vietnam

Quand on pense au vietnam, on pense tout de suite à sa longue et tumultueuse histoire, ainsi qu’à la verdure qui recouvre la majeure partie du territoire. Mais là-bas, on trouve aussi les célèbres rizières en terrasse qui combinent ces deux choses. En effet, la plupart ont existé depuis quelques siècles déjà, et continuent d’illuminer le paysage d’un vert éclatant une partie de l’année et de se distinguer grâce à cette particulière couleur jaune dorée le reste du temps.

Ces mêmes rizières en gradin se différencient par la façon dont chacun des trois ethnies bâtisseurs les ont conçues. Si celles des La Chi se retrouvent tout près des villages, celles des Dao et des Nùng sont établies dans des zones forestières. Mais à chaque fois, les paysages sont magnifiques et quel que soit votre angle de vue. Vous y verrez des milliers et des milliers de gradins, chacun mesurant un mètre de hauteur. La brume comme le soleil ou la pluie ne feront qu’embellir davantage le paysage, et vous  pourrez en tirer de très belles photos.

Prenons exemple sur les rizières en terrasses de Hoàng Su Phi qui sont vieux de trois siècles.  Ils sont d’ailleurs reconnus comme vestige national depuis septembre 2012 car renferment d’importantes valeurs historiques, culturelles et économiques. En plus de s’étendre sur plus de 750Ha, ces rizières en escalier atteignent jusqu’à 1500m de dénivelé. Il est d’autant plus intéressant d’en faire la visite vu qu’il y a une dizaine d’autres patrimoines nationaux aux alentours. Faites le tour pour aussi découvrir les rizières en terrasse de Mu Cang Chai au Vietnam, les plus impressionnantes de tous, ainsi que celles de Sa Pa.

Ces endroits, on les aime aussi parce que les fêtes culturelles et folkloriques qui y sont organisées à diverses périodes de l’année constituent d’agréables divertissements, comme quand les H’mông fête le Gâu Tào et le nouveau riz, et quand les Dao célèbrent la Quya Heng et la fête en l’honneur du génie de la forêt. Vous aurez alors l’occasion de voir de nombreux groupes de jeunes se succéder aux chants et aux tirs à l’arbalète entre autres.

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *