Le marketing vidéo, nouvelle pierre angulaire de la communication corporate

Le marketing vidéo, nouvelle pierre angulaire de la communication corporate

Pour promouvoir davantage leurs marques, les entreprises donnent désormais une place de choix aux films institutionnels ou vidéos corporate. Ces productions constituent un élément clé de la stratégie de communication pour affirmer leur image aux yeux de la clientèle

De véritables œuvres techniques et artistiques

Avec l’explosion des réseaux sociaux et plateformes de partage multimédia en tous genres, l’audience à laquelle un film institutionnel peut s’adresser a cru de façon exponentielle. Toutefois, pour capter l’attention des internautes, il faut leur proposer un contenu intéressant voire divertissant. La conception d’un film d’entreprise doit donc obéir à une réelle vision artistique. Fini le temps où une vidéo corporate se contentait de diffuser une présentation laconique et monotone des services et produits commercialisés par l’entreprise. Désormais, la forme et le fond de ces films font l’objet d’une orientation « cinématographique » certaine.

Avant tout, l’aspect visuel se veut toujours spectaculaire et techniquement irréprochable avec la création vidéo en haute définition ainsi que l’utilisation d’effets spéciaux par motion design 2D. Mais le changement important reste le niveau d’écriture du film. L’identité et l’offre de l’entreprise sont « racontées » par un scénario destiné à susciter chez le spectateur des émotions fortes et positives qu’il va associer à la marque. A bien des égards, les films corporate n’ont donc rien à envier aux productions hollywoodiennes

Les objectifs du marketing toujours dans le viseur

Si elles ont révolutionné la manière de créer des vidéos corporates, les entreprises n’ont pas pour autant perdu de vue leur but initial. Ainsi, ces œuvres sont avant tout destinées à servir d’outils de promotion. Leur publication sur les plateformes majeures telles que Youtube ou Tumbr doivent porter la marque et l’offre à l’attention d’un plus grand nombre de personnes. En effet si par le passé, les films institutionnels visaient une audience de quelques centaines d’individus, elle est désormais passée à plusieurs millions d’internautes.

Si les entreprises misent autant sur ce nouveau canal de communication, ce n’est donc pas un hasard. Selon les études, près de 3/4 des internautes ayant visionné une vidéo de présentation sont passés à l’acte d’achat ultérieurement. Cet impressionnant taux de conversion est une preuve indiscutable de l’efficacité des films corporate dès lors qu’il s’agit d’atteindre sa clientèle cible et la qualité intrinsèque de la vidéo n’y est sans doute pas étrangère.

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *