L’avocat pénaliste : ses missions en tant que défenseur

L’avocat pénaliste : ses missions en tant que défenseur

Le rôle principal de l’avocat pénaliste est de défendre son client devant le tribunal pénal. En tant que spécialiste du droit pénal, il s’assurera que les textes s’appliquant au cas de son client sont respectés. Il mobilisera ses connaissances et son savoir-faire pour lui obtenir les faveurs de la cour et des jurés.

Pourquoi recourir à un avocat pénal ?

Accusé à tort, présumé coupable, impliqué dans une affaire de crime ou de délit… faire appel à un avocat pénal à Paris ou ailleurs est nécessaire, voire obligatoire, pour bénéficier d’une défense solide et adaptée devant un tribunal pénal.

Il est bon de rappeler que les sanctions prononcées par les cours pénales sont généralement lourdes. Ce qui constitue une raison supplémentaire de se faire assister par un avocat compétent.

Ce dernier pourra agir pour les alléger ou, dans le meilleur des cas, obtenir un acquittement ou une remise en liberté (provisoire ou sous conditions).

Par ailleurs, l’avocat sera d’une aide précieuse pendant les interrogatoires et les confrontations, notamment pour les conseils sur ce qu’il faut dire ou pas et pour éviter les questions pièges de la partie adverse.

Analyser la situation pour trouver la meilleure ligne de défense

Dès qu’il est contacté par son client, ou éventuellement commis d’office, l’avocat pénaliste doit étudier le cas de la personne qu’il est chargé de défendre.

Il devra considérer tous les éléments déjà disponibles, que ce soient ceux utilisés par la partie adverse pour accuser et essayer de démontrer la culpabilité de son client ou ceux qui permettent d’affirmer le contraire.

Il examinera la situation sous toutes les coutures et établira une ligne de défense adaptée. L’objectif étant de contrer les accusations, dont le client fait l’objet d’une part, et de trouver la meilleure issue (relaxe, commutation ou réduction de peine, arrangements divers, etc.) si la culpabilité de ce dernier est reconnue.

Étoffer le dossier avec des enquêtes complémentaires

Un bon avocat pénaliste ne se contentera pas de ce qui est mis à sa disposition pour défendre son client. Il fera jouer ses relations professionnelles pour trouver d’autres informations ou preuves pour étoffer sa défense.

Pour mieux comprendre la situation et éventuellement à la lumière de nouveaux éléments qui apparaissent au cours de la procédure, il pourra même demander une enquête complémentaire.

Le but est de réunir toutes les pièces du puzzle qui lui permettront de mieux défendre son client ou de démolir la stratégie et les accusations de la partie adverse.

Related posts