La question de la sécurité incendie, expert sécurité Caen

La question de la sécurité incendie, expert sécurité Caen

Un incendie dans le local de travail ou dans l’immeuble, personne ne le souhaite et la loi veut que chacun anticipe en prenant les mesures nécessaires. Prévenir le feu, éviter sa propagation et limiter au maximum son impact, c’est une affaire de professionnel. Comment protéger la santé et la vie de chacun, et quels sont les équipements indispensables pour  être pouvoir réagir rapidement en cas d’incendie ; cet article vous apporte la réponse.

Des statistiques effrayantes

Des enquêtes ont montrées qu’un incendie domestique est déclenché toutes les deux minutes  en France. Plus de 250 000 maisons partent en feu en une année. On a pu constater également que cela se passe dans la majorité, soit 70% des cas, pendant la nuit. Ces statistiques nous amènent à penser qu’il est indispensable de se doter d’équipements de prévention des risques d’incendie. L’expert sécurité Caen estime donc que la première mesure à prendre consiste à respecter les règlementations en vigueur. Pour se protéger du feu, il importe d’installer une alarme pour détecter  la source d’un feu accidentel. De telles mesures permettent de repérer rapidement un foyer d’incendie.

Prévention des facteurs de risques

Le feu provient souvent d’une inattention. Cela peut être une casserole qu’on a oublié de retirer du feu, une serviette mouillée qu’on a laissée sur le radiateur. Dès que le feu se déclenche, les premières minutes sont décisives. D’où l’utilité d’un dispositif comme une alarme installée par un expert incendie Caen. Généralement,  son fonctionnement dépend de la sensibilité des capteurs ; ces derniers permettent d’identifier les premiers départs de feu. Les paramètres à détecter peuvent varier d’un dispositif à un autre ; ce sont: la fumée, une augmentation brusque de température, ou encore une hausse de la concentration de monoxyde de carbone dans l’air ambiant. Ces changements activent le capteur et cela se traduit par un signal envoyé au système d’alarme, donnant ainsi  l’alerte.  Il existe aussi des alarmes connectées qui activent  l’alarme incendie, et aussi envoient des  SMS ou des courriers électroniques aux responsables notamment au centre de surveillance pour que ces derniers déclenchent très vite une première intervention à distance.

Related posts