Isolation naturelle en liège projeté

Isolation naturelle en liège projeté

Matériau naturel, le liège projeté représente une solution d’isolation écologique et performante pour l’intérieur des vans et fourgons. Gros plan sur les caractéristiques et avantages du liège appliqué à l’aménagement des voitures.

Le liège dans tous ses états

S’il sert le plus souvent de bouchon pour les bouteilles de vin, le liège connait d’autres applications plus techniques, notamment dans le domaine de l’isolation thermique et phonique. Ce matériau cellulaire aux multiples qualités provient de l’écorce du chêne-liège, très présent sur la péninsule ibérique, qui peut vivre jusqu’à 200 ans. Le liège mâle est tiré directement de l’écorce de l’arbre, tandis que le liège femelle se forme après l’opération dite de « démasclage ».

Souple et résistant, le liège a pour principale fonction de protéger l’arbre contre le froid, les intempéries et les insectes. Imperméable à l’eau, il laisse toutefois passer l’air pour permettre à l’arbre de respirer et de grandir. C’est justement en raison de ces caractéristiques uniques que le liège est intéressant pour l’isolation thermique de l’intérieur des fourgons.

Aménager son van avec du liège projeté

Isoler l’intérieur de son van avec du liège projeté présente de multiples avantages pratiques et esthétiques. Grâce à sa légèreté, le liège peut s’introduire dans les moindres recoins du fourgon et former une fine barrière thermique qui empêche la formation de moisissure. La structure imperméable du liège évite aussi toute condensation des parois, plafond et plancher.

En éliminant les ponts thermiques, le liège apporte un réel confort à l’intérieur du fourgon, lequel va aussi bénéficier d’une bonne isolation acoustique. Mais le principal avantage du liège tient certainement à son excellente tenue dans le temps : une fois appliqué sur les surfaces intérieures du van, il peut durer jusqu’à 10 ans, voire plus.

Application du liège projeté

Pour s’assurer d’isoler correctement votre fourgon, il est important de respecter certaines règles quant au mode de préparation et d’application de votre liège projeté. Ainsi, vos granules de liège doivent être mélangés avec de la colle blanche PVA et un liant acrylique avant de pouvoir être projeté sur les parois à l’aide d’un pistolet à peinture. Il faudra au moins deux couches de 1 mm d’épaisseur environ pour créer une isolation efficace. Entre chaque couche, respecter un temps de séchage minimum de 24 H.

Les granules de lièges sont généralement proposés en pot de 12 kg, sachant qu’il faudra en moyenne 4 pots pour couvrir un fourgon de 45 m2. Hormis les vans, le liège projeté convient parfaitement pour l’isolation thermique et acoustique de l’intérieur des bateaux.

Related posts