Inspectez scrupuleusement toute la carrosserie lors de l’achat d’un véhicule d’occasion

Inspectez scrupuleusement toute la carrosserie lors de l’achat d’un véhicule d’occasion

Passez au crible tous les panneaux de carrosserie ainsi que le toit pour rechercher d’éventuels éraflures, bosses, plis ou rouille. La présence de cette dernière n’est vraiment pas réjouissante et promet des réparations coûteuses. Les passages de roue, les bas de caisse sous les portes ainsi que les bas de portes doivent être aussi bien inspectés.

Toutes les lumières à vérifier

Recherchez les éventuelles fissures et décolorations sur les globes avant et les feux arrière. Sachez également que la présence de buée dans les coques des phares veut dire qu’il y a nécessité de restauration voire de remplacement.

Vérifiez également le bon fonctionnement de toutes les lumières : globes avant, feux arrière, feux clignotant, feux de recul, feux de plaque de police.

Bien inspectez les rétroviseurs et les vitres

Regardez bien s’il y a des fissures ou des traces d’impact sur tous les vitres et les rétroviseurs extérieurs de la voiture. Même s’il s’agit d’un tout petit éclat de pierre, parlez-en dans vos négociations de prix car il va s’étendre et vous serez obligé de changer de pare-brise tôt au tard.

Vérifiez toutes les ouvertures

Vous pouvez apprécier l’usure d’une voiture rien qu’en ouvrant et en fermant toutes ses portes, son coffre et son capot. En soulevant et en lâchant doucement chaque ouverture, vous pouvez voir l’état des charnières, lâche ou pas, et donc savoir si la voiture a beaucoup vécu ou non. Tous les joints en caoutchouc sont aussi à vérifier, ils ne doivent pas être déchirés ni en lambeau.

L’inspection continue jusque dans le coffre

La moisissure est une des choses à dénicher au cours de votre recherche. Vérifiez sous la moquette s’il y a des dégâts d’eau visuellement et olfactivement et essayez de voir s’il y a des trous ou des possibilités de fuites.

Le châssis : élément déterminant dans la décision d’achat

Si vous notez des dommages au niveau du châssis de la voiture, c’est qu’elle a eu un accident. Et il ne faut surtout pas l’acheter!

Les signes de réparation ou de remplacement sont à déceler également. Vous devez voir l’alignement et l’uniformisation de tous les panneaux de carrosserie ainsi que leurs bons emboîtements. Les charnières de portes et les têtes de boulons ne doivent pas avoir été touchées. Les traces de soudure doivent être bien analysées car des soudures mal faites peuvent être le signe d’une structure défaillante.

L’importance de la vérification des pneus

Même pour un contrôle rapide voiture d’occasion, l’inspection de l’état des pneus reste primordiale. Vous pouvez ainsi connaître s’il faut les remplacer (usure de la bande de roulement par rapport à la ligne indicatrice d’usure, voir le DOT sur le flanc pour connaître l’âge du pneu et comparez ce dernier à l’usure de la bande de roulement) mais également si la voiture cache des soucis de suspension ou d’alignement (l’usure du pneu doit être uniforme sur toute la largeur, et pareille sur les deux côtés).

Lire l’historique véhicule d’occasion, par son carnet d’entretien, permet de voir la périodicité des remplacements de pneus de la voiture.

Related posts