Incendies domestiques : Quelles sont en sont les causes et comment les éviter ?

Incendies domestiques : Quelles sont en sont les causes et comment les éviter ?

Chaque année, on recense 200 000 incendies en France. Ces incendies causent beaucoup de dégâts dans les foyers que ce soit sur les personnes ou sur les biens matériels.

Il est donc important d’en rappeler les causes afin de pouvoir les éviter.

Les trois principales causes d’incendies

Les installations électriques

On voit bien souvent dans les foyers des multiprises surchargées ou encore des installations électriques douteuses et défectueuses, mais il suffit qu’elles surchauffent pour causer un incendie et causer de nombreux dégâts. Il est donc important de vérifier régulièrement vos installations électriques et de ne pas abuser des multiprises.

Les objets inflammables trop proches des sources de chaleur

Une plante posée près d’un radiateur, un rideau ou du linge étendu près d’une source de chaleur peut facilement déclencher un incendie. Il est donc préférable d’éloigner tout objet inflammable des sources potentielles de chaleur (radiateur, lampes halogènes…)

Les feux de cuisine

Un livre de recettes ou un torchon prennent vite feu dans une cuisine, il suffit de les avoir laissés près de la plaque de cuisson pour qu’ils déclenchent un incendie. Vous avez oublié d’éteindre la plaque de cuisson ou de retirer la friteuse remplie d’huile bouillante et voilà qu’un incendie se déclenche. Il est donc important d’être particulièrement attentif lorsque vous manipulez les objets de cuissons.

Les autres causes probables d’incendies

Les enfants et le feu

Les enfants aiment beaucoup jouer avec le feu et découvrir de nouvelles choses. Ils sont attirés par les briquets, les allumettes ou encore les cheminées et barbecue. Il suffit d’un moment d’inattention pour qu’ils réussissent à allumer un briquet et qu’il soit proche d’un objet inflammable pour que le feu se déclare. Restez donc vigilants et éloignez toutes sortes d’objets que les enfants pourraient manipuler et pouvant provoquer des feux.

Les bougies

La bougie est un accessoire de décoration que l’on retrouve dans beaucoup de foyers. Parfois, elle sert juste de décoration et d’autres fois elle est utilisée presque quotidiennement pour parfumer un intérieur par exemple. Mais si elle est mal éteinte ou oubliée dans un coin elle peut provoquer un feu.

Les chaudières mal entretenues

Certains incendies proviennent d’une chaudière mal, voire pas du tout entretenue, ou encore d’une cheminée qui n’a pas été ramonée. Pensez donc à le faire chaque année afin d’éviter tout risque d’incendie.

Rappel des précautions à prendre afin d’éviter un incendie

  • Vérifiez régulièrement vos installations électriques (prises mal installées, multiprises surchargées, installation trop ancienne).
  • Eloignez tout objet inflammable des sources de chaleur (pas de linge sur les radiateurs par exemple)
  • Faites attention lorsque vous cuisinez, éteignez correctement les plaques de cuisson et éloignez les torchons et livres de recettes des sources de chaleur.
  • Ne laissez pas de briquets ou d’allumettes à portée des enfants.
  • Avant de quitter une pièce où vous avez allumé une bougie pensez à l’éteindre correctement.
  • Entretenez votre chaudière une fois par an et pensez à ramoner votre ou vos cheminées.

Si toutefois vous n’êtes pas parvenu à éviter l’incendie, pensez à bien vous entourer pour obtenir le remboursement le plus juste possible auprès de votre assurance suite à ce sinistre.

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *