Fuites de gaz : comment la détecter et comment bien réagir ?

Fuites de gaz : comment la détecter et comment bien réagir ?

Vous sentez une odeur désagréable dans votre maison ? Vous suspectez d’une fuite de  gaz provenant d’un tuyau, d’une chaudière ou d’un chauffe-eau ? Soyez vigilant et agissez avec précaution, car les conséquences d’une fuite de gaz sont généralement désastreuses.

Il existe plusieurs signes qui doivent vous alerter comme l’odeur du soufre, la facture trop gonflée, l’ancienneté de votre équipement de chauffage, etc.

En cas de doute, aérez rapidement votre logement et n’allumez aucune étincelle, mettez-vous hors du danger et contactez au plus vite les pompiers ou le service d’urgence de GRDF. On vous dit tout ici !

Comment identifier la présence d’une fuite de gaz ?

Une odeur suspecte qui envahit votre logement, peut-être l’origine d’une fuite de gaz. Soyez attentif et essayez de trouver les symptômes qui doivent vous mettre la puce à l’oreille :

Une odeur de soufre inquiétante

Il est vrai que le gaz inodore, mais on lui ajoute un produit spécifique « sulfure d’hydrogène », afin de l’identifier en cas d’une fuite. Si vous sentez une odeur nauséabonde d’œuf pourri au sein de votre habitation, vous avez sans aucun doute une fuite de gaz chez vous. Contactez urgence plombier Paris pour vous secouer dans les plus brefs délais.

Une augmentation dans la consommation d’énergie

Une surconsommation d’énergie est un signe évident d’une fuite de gaz. En effet, si vous avez changé vos habitudes de consommation, mais malgré cela vous constatez toujours une augmentation d’un mois à l’autre, sachez qu’une facture gonflée n’est que le résultat d’une fuite de gaz qui se trouve dans votre installation.

Un appareil de chauffage mal entretenu

Si vous disposez d’une chaudière ou d’un chauffe-eau d’ancien modèle, sachez que votre appareil peut perdre ses performances avec le temps et se met à fuir. Par ailleurs, si votre système de chauffage n’est pas entretenu depuis une longue période, vous risquez de voir une fuite de gaz. En effet, vos équipements et vos tuyaux s’usent suite à un mauvais entretien, et deviennent moins étanches.

Fuite de gaz : qui appeler et comment réagir ?

Si vous reniflez une odeur suspecte qui ressemble à un œuf pourri, vous avez probablement une fuite de gaz dans votre maison. Même si l’odeur est légère, contactez un professionnel pour localiser son origine et sécuriser les lieux. Mais, en attendent son arrivée, mettez-vous hors de danger et adoptez les bons gestes :

Si l’odeur du soufre est légère et provient d’un appareil, coupez rapidement l’arrivée de gaz. Puis, aérez votre logement en ouvrant en grand toutes les fenêtres et les portes. Ensuite, prévenez vos voisins, si vous vivez en immeuble et sortez du bâtiment dans le calme.

Toutefois, si l’odeur de gaz est importante et que vous entendez un sifflement, n’utilisez surtout pas l’électricité et ne touchez aucun appareil (téléphone, interrupteur, électroménager, etc). Ne fumez pas et n’allumez aucune flamme. Ouvrez vos fenêtres et portes en grand et sortez rapidement de votre logement. N’oubliez pas de prévenir vos voisins afin qu’ils puissent prendre aussi les précautions de sécurité nécessaires.

Une fois que vous serez à l’extérieur du bâtiment, contactez rapidement contactez le service d’urgence de GRDF ou bien les pompiers pour intervenir le plus vite possible. A noter que les pompiers interviennent uniquement pour couper le gaz et limiter la propagation des émanations du soufre au sein de l’immeuble. Donc, il faut contacter le GRDF afin de vous envoyer un technicien pour détecter et réparer la source de votre fuite de gaz. Si l’odeur du soufre est faible, appelez sans tarder un professionnel de plomberie pour s’en occuper.

En bref, une fuite de gaz ne doit pas être prise à la légère car les conséquences peuvent être dramatiques. En effet, les émanations de gaz peuvent sont généralement dangereuses pour votre santé et celle des autres occupants de la maison. Elles peuvent entrainer une asphyxie ou une intoxication au monoxyde de carbone. Afin d’éviter cela, soyez toujours attentif et agissez à la moindre odeur de gaz. N’oubliez pas de vérifier régulièrement vos appareils et tuyaux et les entretenir en faisant appel à un professionnel compétent.

Soyez attentif, car le gaz est très inflammable et peut causer un incendie ou une explosion à la moindre étincelle !

Related posts