Focus sur l’hypnose conversationnelle

Focus sur l’hypnose conversationnelle

Technique d’hypnose popularisée par le Docteur Milton Erickson, l’hypnose conversationnelle propose une approche différente de la traditionnelle transe hypnotique en mettant l’accent sur la communication et l’écoute active. Quand recourir à l’hypnose conversationnelle ? Quelles en sont les caractéristiques ? Décryptage.

Hypnose conversationnelle : principe

L’hypnose définit un état modifié de la conscience provoqué par l’action volontaire d’un autre individu.

L’expérience hypnotique poursuit un but précis. Le plus souvent, elle va aider la personne à surmonter un problème (une peur, une douleur, une addiction, un traumatisme) en puisant dans son réservoir d’inconscient les ressources nécessaires au changement souhaité. Pour ce faire, nul besoin de recourir à des substances psychoactives : le mécanisme est entièrement naturel et s’opère chez tous les individus.

L’hypnose conversationnelle est l’une des nombreuses facettes de l’hypnothérapie. Cette technique requiert l’implication de l’individu, lequel est à la fois sujet et acteur de la thérapie. L’hypnose conversationnelle consiste à implanter un changement dans le subconscient de la personne simplement en communiquant avec elle.

Pendant les séances (relativement courtes), le sujet n’est pas dans un état second, mais garde bien ses sens éveillés. Le but est ici d’interpeller son subconscient au moyen d’une écoute active et de suggestions simples. Ces deux éléments constituent d’ailleurs les principales caractéristiques de l’hypnose conversationnelle.

Séance d’hypnose conversationnelle

Sur le principe, il n’y a pas qu’une seule méthode d’hypnose conversationnelle. Les psychothérapeutes, psychiatres ou hypnothérapeute ont leur propre façon de conduire les séances. Néanmoins, à Paris, Angers ou ailleurs, l’hypnose conversationnelle se pratique avec des techniques de langage et de suggestions spécifiques.

Généralement, les contours du changement recherché sont définis dès la première séance. Perdre du poids, surmonter un deuil, soulager une douleur physique : hypnothérapeute et sujet s’accordent sur un objectif précis, au rythme adapté à la personne.

Chaque séance débute par une première phase d’écoute active lors de laquelle l’hypnothérapeute va focaliser son attention sur le discours de la personne. Graduellement, il va ensuite interpeller l’inconscient au moyen de mécanismes mentaux spécifiques : suggestions, paroles et gestuels.

Les avantages de l’hypnose conversationnelle

L’hypnose conversationnelle, comme la plupart des techniques d’hypnose, est un processus entièrement naturel adapté à toutes les tranches d’âge et à toutes les problématiques.

Contrairement à la transe hypnotique, cette méthode vise un état de veille consciente où le sujet garde ses sens éveillés. L’hypnose conversationnelle est utilisée aussi bien pour soulager les maux psychologiques que physiques. Elle montre des résultats probants pour les cas d’inhibitions, dépression, phobies, démotivation, anorexie, dépendance ou encore problèmes de poids.

Related posts

Leave a Reply