Découvrir les gorges de l’Ardèche en France

Découvrir les gorges de l’Ardèche en France

C’est dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, au sud-est de la France que vous trouverez les Gorges de l’Ardèche. Sillonnées par la rivière de l’Ardèche, elles s’étalent sur une trentaine de kilomètres entre les communes de Vallon-Pont-D’Arc et Saint-Martin-d’Ardèche. Cette partie du département constitue une destination idéale pour les amoureux de la nature ainsi que les amateurs de randonnées et de sports en eau vive.

Explorer les gorges de l’Ardèche : comment faire ?

Il existe plusieurs moyens pour parcourir les canyons et les gorges creusées par la rivière de l’Ardèche. Les amateurs de sensations fortes choisiront une descente en canoë. Il est également possible de visiter la région à pied, en vélo ou en voiture.

Les gorges de l’Ardèche en canoë-kayak

L’arche naturelle du Pont d’Arc fait office de point de départ idéal pour la descente gorge de l’Ardèche en canoë. Le long du chemin, admirez les falaises de calcaire vertigineuses hautes de 300 mètres qui bordent les gorges et les canyons. Faites aussi halte sur les plages propices au farniente.

Selon vos envies, vous pouvez opter pour un petit parcours d’une durée de deux heures ou une descente de 2 jours. Vous passerez alors une nuit au bivouac de Gaud ou de Gournier, tous les deux situés dans la réserve naturelle des Gorges de l’Ardèche.

Les gorges de l’Ardèche en randonnée

Il est également possible d’explorer les gorges de l’Ardèche en randonnée pédestre. Pour ce faire, suivez le long « sentier de Randonnée des Gorges ». Cet itinéraire permet de longer deux fois la rivière à pied. Vous pouvez aussi emprunter le GR4 ou « Sentier de Grande randonnée. Il relie Salavas à Saint-Martin-d’Ardèche. Vous pouvez aussi parcourir le site à bord d’une voiture ou en VTT.

Les visites incontournables dans les gorges de l’Ardèche

Que vous choisissiez d’explorer les gorges en canoë-kayak, à pied, à vélo ou en voiture, voici les sites à ne pas manquer :

  • La grotte préhistorique et ornée du Pont d’Arc, également connue sous l’appellation « Grotte de Chauvet » ;
  • La grotte et la Cité de la Préhistoire de l’Aven d’Orgnac ;
  • Le Moulin de la Tiourre ;
  • La Maladrerie des Templiers et le Cirque de la Madeleine ;
  • Le village de Labastide-de-Virac ;
  • Le village d’Aiguèze.

Hormis les descentes en kayak, les randonnées et les balades en vélo, d’autres activités s’offrent également à vous. La spéléologie, l’escalade, le canyoning et le parapente en font partie.

 

 

Related posts