Les critères d’une bonne information web

Les critères d’une bonne information web

 

Dans cet article, il s’agira de vous donner les critères d’une bonne information web. Ceci permettra aux amoureux de l’actualité web, de démêler le vrai du faux, gagner en temps, et d’éviter de fausses publications.

 

C’est quoi une information web ?

Pourquoi ne pas définir au préalable une information ? C’est un évènement ou un fait qui est rapporté sous formes d’images, de textes ou de sons. Elle doit présenter un intérêt pour le public, être fondée sur des faits réels et véritables. De ce qui découle de cette définition, une information web est simplement une information provenant d’un site web. Toutefois, il est important d’apporter beaucoup plus de précisions à ce terme. En effet, nous pouvons aussi considérer que l’information provenant des réseaux sociaux peut être considéré comme information web. Aussi, au-delà du contenu des blogs professionnels et des magazines web, l’information peut aussi provenir d’un media. Avec l’énormité de ses sources, quels sont alors les critères d’une bonne information web ?

 

Comment voir si on peut croire à une information sur le web

L’information est le tremplin pour entreprise. Raison pour laquelle il est nécessaire que cette dernière soit vraie, afin de lui garantir une bonne utilité et usage. Dans les critères de vérification, il faut pourvoir regarder la source de l’information. Afin de garantir sa véracité et son originalité, la source de la nouvelle doit provenir de témoins, directs, d’experts. Plus les sources sont diverses, et plus l’information a des chances d’être vraie. N’hésitez pas à faire la même requête de recherche sur plusieurs moteurs de recherche, ou lire l’avis d’autres experts pour voir s’il y a qu’une seule personne qui affirme cela, ou plusieurs personnes.

Il faut aussi s’interroger sur l’auteur de l’information : est-ce un média réputé fiable ou un site inconnu ? Malgré tout, certains éditeurs de site web, administrateurs ou experts peuvent se tromper. Autrement dit, vous devez vérifier si d’autres médias confirment cette information avec d’autres sources.

Regarder aussi la date de l’information, car si elle est ancienne, elle n’est peut-être plus vraie. Surtout, ne vous contentez pas uniquement de la date de publication de l’article, ou même de sa modification. Aujourd’hui, il est même possible de publier un article à l’avance, où changer carrément sa date. Encore une fois, le mieux serrait de vous référer à d’autres blogs pour savoir si l’information tient la route, surtout en termes de mise à jour, c’est-à-dire de nouveauté.

Une photo ou une vidéo peuvent être truquées. Il faut alors se demander qui est l’auteur de l’image et quand il l’a prise. Enfin, ce n’est pas parce qu’une information est publiée sur des blogs qu’elle est vraie. D’ailleurs, certains font exprès de faire circuler de fausses informations afin de servir leurs intérêts.

Outre cet aspect, on peut aussi se servir des fausses informations pour nourrir le contenu de son site web, sans savoir que cela aura une conséquence lourde sur son référencement. En gros, une information a de fortes chances d’être vraie si la source est vérifiable, datée et donnée par plusieurs médias reconnus sur le web.

Related posts