Comment vendre sa voiture à l’étranger ?

Comment vendre sa voiture à l’étranger ?

Contrairement à une vente sur le territoire, vendre sa voiture à l’étranger présente un peu plus de spécificités. De nombreuses démarches sont à réaliser par le vendeur afin que son exportation puisse être légale. Il importe donc de s’y connaitre en la matière afin de ne pas trouver le processus tracassant. Découvrez ici des astuces pour vendre sa voiture à l’étranger.

Estimer la valeur de son véhicule

L’estimation est la première étape de la vente d’une voiture. Elle se fait en amont des autres démarches afin de voir s’il est convenable ou non de vendre sa voiture. L’estimation est le meilleur moyen pour connaitre la valeur marchande de cette dernière. Elle permet d’avoir une idée sur le prix de vente sur le marché automobile. Il est possible de la faire soi-même ou de la confier à des professionnels du domaine.

Cependant, avec internet, faire estimer sa voiture est simple. En consultant les sites d’annonces pour voiture à vendre, il est facile de trouver une fourchette de prix pour son véhicule. Ainsi, suivant ses options, sa marque, son modèle, son âge ou encore son kilométrage, il devient facile de trouver le prix optimal pour vendre son véhicule à l’étranger.

Chercher son acheteur

Il serait impossible de vendre sa voiture s’il n’y a personne pour l’acheter. Pour s’éviter cette situation, il faut se lancer dans la recherche de son acquéreur. Les sites de ventes automobiles sont de bonnes plateformes où trouver son potentiel acheteur. Des annonces sur les réseaux sociaux peuvent également faciliter la recherche d’un acquéreur pour sa voiture.

Cependant, le risque d’arnaque n’est pas loin dans ce secteur d’activités avec des offres très alléchantes qu’il est facile de trouver. Il faudra donc veiller à disposer de plus d’informations possibles sur son acheteur avant de lui faire confiance. Pour ce faire, il faudrait lui exiger des pièces d’identité afin de s’assurer de sa crédibilité.

Il faut également opter pour un mode de paiement sécurisé afin d’avoir une traçabilité sur les fonds de la transaction. Les chèques et virements bancaires sont d’ailleurs la meilleure solution.

Préparer les pièces à fournir pour la vente

La vente de voiture à l’étranger est sujette à la préparation de certaines pièces justificatives. Ainsi, le vendeur doit fournir :

  • Le certificat d’immatriculation,
  • Le certificat de contrôle technique,
  • Un certificat de non-gage,
  • Un justificatif d’état civil,
  • Un certificat de résidence,
  • Deux exemplaires de la déclaration de cession.

Des documents supplémentaires peuvent venir s’ajouter à cette liste en fonction du lieu d’exportation (dans un pays européen ou sur un autre continent) et des exigences aux postes de douane. 

Effectuer les formalités administratives

La vente à l’exportation d’une voiture implique certaines démarches administratives au propriétaire. Celles-ci lui permettent de se désengager du véhicule une fois qu’il est vendu.

Déclarer la voiture à l’exportation

Pour faire la déclaration de cession d’une voiture, il faut remplir l’exemplaire n°1 du formulaire CERFA n°13754 x 2 (une pour le vendeur et l’autre pour l’acheteur). Cette démarche se fait exclusivement en ligne sur le site officiel de l’ANTS. Elle permet de renseigner sur l’identité de l’acheteur et celle du vendeur. Ce dernier y renseigne également les caractéristiques techniques de son véhicule. Une fois remplie, il faudra la faire parvenir à la préfecture dans un délai de 15 jours.

Remplir la carte grise

Le remplissage de la carte grise dans la vente d’une voiture permet de se désengager d’elle. Ainsi, le certificat de session sera barré suivant la diagonale. Il portera aussi la mention « cédé le » ou « vendu le » avec les deux signatures des personnes concernées par la vente de la voiture. Cette mention sera suivie de l’heure et de la date prévue pour vendre sa voiture.

Somme toute, la vente d’une voiture est assez simple à l’étranger. Il suffit de suivre ces étapes. Toutefois, prenez aussi certaines précautions avant de le faire.

Related posts