Comment rebondir après une rupture amoureuse ?

Comment rebondir après une rupture amoureuse ?

Nous sommes rares à ne pas avoir connu dans notre vie une rupture amoureuse. Selon les circonstances, une séparation peut être plus ou moins douloureuse et faire naître une tristesse et une déception dont il est parfois difficile de se défaire. Découvrez dans cet article nos quelques conseils pour rebondir.

 

La vie continue

Une rupture amoureuse peut déclencher des comportements variables d’une personne à l’autre. Quand l’une va se lancer sans retenue dans de multiples activités pour essayer de ne pas penser, l’autre va se replier sur elle-même, passer la plus grande partie de son temps à ruminer et à ressasser les motifs de la rupture, risquant de sombrer dans une déprime pouvant aller jusqu’à la dépression. Si les deux comportements ont chacun une part trop excessive, il est bon d’essayer de les allier pour retrouver un équilibre émotif et physique. Même si cela peut paraître dur dans les premiers temps, il faut autant que possible continuer à vivre normalement (aller au travail, continuer à pratiquer des activités, voir son entourage…) tout en se ménageant des pauses solitaires ou en tête-à-tête avec un proche en qui l’on a toute confiance, qui permettront de réfléchir à la situation, de se confronter à ses sentiments (déception, colère, peur…) afin de les analyser et de s’en libérer petit à petit.

 

Se (re)découvrir

Une fois la plus grande part de la tristesse et de la rancœur digérée, il est essentiel de se remettre en question de manière active. Être seul présente bien des avantages : c’est l’occasion de se redécouvrir avec ses désirs et ses projets que l’on n’osait pas commencer avec l’autre de peur de se sentir jugé ou incompris. La liste peut être très longue : se reconvertir professionnellement pour enfin pratiquer le métier de ses rêves, se remettre consciencieusement au sport, changer de coiffure et de look, faire du bénévolat dans une association, reprendre ses études… Les personnes confrontées à une rupture amoureuse réalisent souvent durant cette période les plus belles choses qui leur tiennent réellement à cœur !

Love Heart Hands Sunset in Cape Town, South Africa

La libération comme point de départ à un nouvel avenir

Certaines personnes retrouve l’amour facilement, d’autre ont plus de mal, que ce soit par manque de confiance en eux ou par excès d’exigence, beaucoup se font aider par des amis, des sites de rencontres ou encore par des agences matrimoniales. Valerie Savi, conseillère Fidelio et spécialiste de la rencontre sérieuse à Lyon considère que toutes personnes motivées, sincères et libres peut retrouver l’amour. Selon la sensibilité de chacun, l’acceptation de la rupture peut être plus ou moins longue à émerger. Elle se réalise souvent de manière progressive, petit à petit et jour après jour, pour enfin offrir un beau matin un sentiment de libération unique. La vie réapparaît sous son plus beau jour ; l’envie et l’optimisme refont définitivement surface. Si certains pourront passer des années en refusant toute nouvelle rencontre par peur de souffrir à nouveau ou parce qu’ils se sont découverts un nouvel équilibre dans le célibat, d’autres retrouveront plus rapidement l’envie de revivre une nouvelle histoire à deux, tout en n’oubliant pas les erreurs et les épreuves passées.

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *