Comment réaliser un traitement de surface ?

Comment réaliser un traitement de surface ?

Le traitement de surface est un procédé incontournable en métallurgie. Il est pratiquement impossible de réussir un projet de création d’objets métalliques sans passer par cette étape importante. En plus clair, le traitement de surface consiste à modifier l’aspect d’un métal de manière à lui donner une caractéristique adaptée aux conditions d’utilisation demandées. De manière plus précise, c’est donc un procédé qui vise à modifier les propriétés physiques des métaux. La technique rassemble plusieurs éléments dont l’anticorrosion, la tenue à l’usure, la soudabilité, la résistance, et la conductibilité électrique. Le traitement de surface implique également le respect de quelques étapes, notamment le nettoyage et la préparation. Par ailleurs, il faut noter qu’avec un découpeur plasma, il est aujourd’hui possible de découper une tôle à 40 mm d’épaisseur. Néanmoins, il faudra que le professionnel ait suivi une formation traitement de surface pour pouvoir y parvenir. Quoi qu’il en soit, l’évolution de la technologie permet aujourd’hui aux professionnels dans le domaine de procéder à des techniques plus modernes et plus avancées. Voyons ensemble dans cet article les différentes techniques de traitement de surface.

Le traitement par voie mécanique

Le traitement de surface mécanique est certainement le plus adopté de toutes les techniques. C’est un procédé qui passe par plusieurs étapes dont l’écrouissage et le polissage. L’écrouissage consiste à galeter, grenailler et moleter le métal. Quant au polissage, il a pour finalité l’enlèvement de la matière. Pour y arriver, le spécialiste va alors passer par différents processus, outre l’aérogommage, le microbillage, l’ébavurage et le brunissage. A noter que ce sont des techniques très peu populaire, mais qui sont aussi efficaces les unes que les autres.

Le traitement de transformation

Cette technique a pour principe de créer une réaction chimique en appliquant un agent réactif sur le métal. La phosphatation est alors le traitement chimique le plus connu. Mais il est aussi possible d’utiliser le chrome pour créer le même effet et obtenir le même résultat. L’utilisation de ce dernier est appelée passivation. Pour le traitement électrolytique, l’anodisation et la sulfuration sont les techniques les plus utilisées.

Le traitement structural

Pour réussir un traitement par transformation structurale, deux solutions sont possibles, soit par voie mécanique, soit par voie thermique. Comme mentionné plus haut, le traitement par voie mécanique consiste à renforcer les contraintes de compression par grenaillage ou par galetage. Mais certains professionnels utilisent aussi le choc laser qui constitue aussi une excellente alternative. Pour le traitement thermique, le principe est de durcir le métal en appliquant une fusion ou une trempe superficielle. Pour chauffer le métal, on utilise alors le feu, le faisceau haute énergie ou l’induction. Actuellement, les entreprises qui sont à la pointe de la technologie procèdent également par une autre technique, le bombardement électronique.

Le traitement par plasma

Le traitement par plasma se repose sur l’usage de décharge électrique ou de pression atmosphérique. Il est surtout appliqué pour assurer la bonne adhésion de la matière. Autrement dit, c’est un procédé qui permet un nettoyage fin et optimal du métal. De plus, la technique convient à tous les types de matériaux, métaux, composites ou plastiques.

Vous l’aurez compris, le traitement de surface est une technique qui impose une grande connaissance et une compétence accrue. Si vous envisagez d’exercer dans le secteur, il est indispensable de suivre une formation CQPM afin d’acquérir les connaissances nécessaires. D’ailleurs, il faut noter que le traitement de surface aéronautique ou mécanique est une opération complexe qui ne peut s’effectuer à la légère. Pour dire que la formation est un passage incontournable, mais il faut aussi disposer d’une bonne expérience.

Related posts