Comment planter le photinia dans son jardin ?

Comment planter le photinia dans son jardin ?

Le photinia est un arbuste bicolore étonnant originaire de la Chine. Il peut rehausser la beauté de votre jardin de façon très agréable et très colorée. Son feuillage persistant aux jeunes pousses de couleur rouge est parfait pour apporter une touche dynamique et vivante à votre espace extérieur. Il peut former de belles haies ou un simple arbuste selon vos préférences. Dans les deux cas, le résultat sera éblouissant. De plus, c’est une plante très facile à installer et à entretenir. Et il existe plusieurs autres raisons de le cultiver dans votre jardin. Néanmoins, il est important de savoir bien le planter pour obtenir un résultat impeccable. Nos conseils pourront alors vous aider à planter le photinia dans votre jardin ou terrasse, que vous soyez amateur ou professionnel.

Le photinia dans le jardin

Le photinia est un arbuste parfait pour valoriser la beauté du jardin. Sa plantation est facile et vous pouvez en trouver facilement dans une pépinière de votre région. En général, cette plante apprécie les terres franches et peut supporter un sol légèrement acide. Il peut vivre dans l’ombre mais préfère surtout une exposition bien ensoleillée. Pour assurer sa plantation, vous devez alors créer un trou deux fois plus grand que la motte, ou trois fois plus grand dans le cas d’un sol argileux. Installez des graviers pour servir de couche de drainage dans le fond, puis remplissez le tiers du trou avec du terreau et du compost. Ensuite, disposez l’arbuste au centre du trou. A noter qu’il faut d’abord tremper la motte de la plante pendant 10 minutes dans un seau avant de l’insérer dans le trou. Faites aussi attention de garder la surface affleurée au niveau du sol. Vous devez alors remplir avec du terreau, tasser légèrement et arroser abondamment. Si nécessaire, paillez la terre autour de l’arbuste pour éviter l’apparition des mauvaises herbes. C’est aussi efficace pour maintenir l’humidité de la terre.

Le photinia en pot

Le photinia se développe généralement de façon lente et compacte. Ce qui lui permet de s’adapter à la culture en pot. Pour dire que vous pouvez parfaitement l’installer sur la terrasse ou le balcon selon vos désirs. Pour ce faire, il faut choisir un pot adapté à la taille de l’arbuste, préférablement d’au moins 30 cm sur 30 cm. Il est fortement déconseillé d’utiliser un bac avec réserve d’eau pour éviter de rater la plantation. Disposez alors une couche épaisse de drainage au fond, puis procédez comme pour la plantation en pleine terre. N’oubliez pas de tremper la motte pendant 10 minutes avant de l’insérer.

La taille et l’entreti

photinia

en du photinia

Pour créer et maintenir la forme que vous souhaitez, il est judicieux de tailler le photinia en automne. C’est davantage plus efficace pour les photinias en haie. La taille au printemps est impérativement à éviter parce que c’est la période où les jeunes pousses rouges apparaissent. Pour rectifier la taille, il faut attendre l’été, notamment après la pousse des jeunes feuilles. Enfin, s’il s’agit d’un photinia en sujet libre, il peut être taillé en topiaire. Quoi qu’il en soit, il est nécessaire de tailler votre photinia de façon correcte et régulière pour qu’il puisse garder sa beauté et ses propriétés.

Enfin, vous pouvez recourir au service des professionnels des pépinières du Val d’Erdre pour plus de conseils sur la plantation. En même temps, vous pourrez y trouver des photinias à planter dans votre jardin ou sur votre terrasse.

Related posts