Comment passer du statut de cadre salarié du secteur alimentaire à celui de consultant dans le même domaine ?

Comment passer du statut de cadre salarié du secteur alimentaire à celui de consultant dans le même domaine ?

Dans le secteur de l’alimentaire, face à la crise du management et la conjoncture peu favorable à une amélioration immédiate du statut de salarié, devenir consultant en alimentaire et se mettre à son propre compte est alors une idée qui séduit. Mais passer de l’un à l’autre ne sera pas toujours facile. Voici quelques conseils utiles si vous voulez vous reconvertir.

Identifiez clairement les raisons qui vous poussent à effectuer ce changement

Plus claires seront vos motivations et aspirations dans votre tête, mieux vous pourrez appréhender les contraintes et soucis de la vie professionnelle d’un consultant en alimentaire. Il ne suffit pas de vouloir être indépendant et d’être son propre patron, il faut également avoir en tête que le travail personnel sera plus intense et vos capacités personnelles, votre patience et votre persévérance seront mises à rude épreuve pendant les premiers mois. Savoir ce que vous voulez vraiment vous aidera à sauter le pas. Par ailleurs, renseignez-vous et documentez-vous sur votre future nouvelle profession et les opportunités qu’elle offre pour appuyer votre décision.

Prenez le temps de bien vous préparer

Foncer tête baissée parce que vous en avez assez de votre statut de salarié ou de votre travail serait imprudent. Lorsque votre décision de devenir consultant en alimentaire sera prise, préparez votre « mutation » soigneusement. Même la manière dont vous allez quitter votre poste actuelle doit se faire en douceur dans la mesure du possible. Ensuite, s’il le faut, faites un bilan de compétences pour voir vos atouts et lacunes. Enfin, remettez votre carnet d’adresses de futurs prospects à jour, n’oubliez pas qu’être consultant et indépendant implique de trouver vous-même vos clients au début. Une fois votre réseau en place, vous pourrez l’enrichir au fur et à mesure.

Commencez votre nouvelle carrière en douceur

Ça y est, vous êtes enfin un consultant en alimentaire ! Débutant certes, mais prêt à vous plonger dans le bain et à en découdre avec la concurrence. Faites une transition en douceur ! Ne vous précipitez pas pour prendre tous les clients qui vous tombent dessus, vous risquez de ne pas pouvoir suivre. Mais ne refusez pas non plus les petits contrats qui vous aideront à vous faire la main. Un dernier conseil : sachez aménager votre emploi du temps !

 

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *