Comment ouvrir un restaurant franchisé ?

Comment ouvrir un restaurant franchisé ?

La franchise en restauration se classe dans la catégorie de la franchise de production. Ainsi, si vous souhaitez ouvrir un restaurant franchisé, il faut produire et transformer sur place la nourriture à proposer. C’est une activité qui requiert un certain savoir-faire dans le domaine, en plus des compétences nécessaires en management. Mais il faut aussi être capable de mener l’affaire dès l’établissement du projet. Voici donc quelques conseils qui pourront vous aider créer votre restaurant franchisé.

Choisir le bon concept

En restauration, il existe une multitude de concepts à exploiter. Selon vos besoins, vous trouverez certains qui sont plus faciles à tâter que d’autres. Sachez que le choix du bon concept est indispensable compte tenu des possibilités qui existent actuellement. Quoi qu’il en soit, vous devez disposer des qualités d’un chef d’entreprise pour remporter un contrat de franchise en restauration. D’une manière générale, les enseignes préfèrent les entrepreneurs qui peuvent développer l’image et le chiffre d’affaires aux simples gestionnaires.

Trouver le bon emplacement

Comme tout type de commerce, le succès d’un restaurant franchisé dépend largement de sa localisation. Dans un premier temps, vous devez définir votre cible afin de trouver l’endroit idéal. Mais il est également important de prendre en compte la visibilité du local. En même temps, le choix de l’emplacement devrait aussi tenir compte des enseignes présentes à proximité. Il en est de même pour le type de population qui fréquente le quartier.

Dans ce cas, vous devez impérativement réaliser une étude de terrain. Dans certains cas, les franchises, comme La boucherie, proposent un accompagnement dans l’accomplissement de cette phase. Ce qui vous facilitera davantage la tâche. D’ailleurs, la majorité des franchiseurs en restauration offre ce service d’accompagnement dès le choix du local jusqu’au démarrage de l’activité.

Sélectionner le personnel

En fonction de la taille et du concept de votre restaurant, le choix du personnel peut être différent. Dans tous les cas, notez que la gestion du personnel va occuper une grande partie de votre temps. Ainsi, il est judicieux de recruter des personnes pouvant facilement s’adapter à toutes les situations. Mais surtout, il faut engager un personnel de confiance afin de créer une communication et une collaboration harmonieuse.

Par ailleurs, sachez aussi que gérer les horaires est un véritable casse-tête. Et il n’est pas toujours évident de fidéliser un bon personnel. Il faudra alors accorder plus d’attentions aux contraintes de chaque collaborateur. Et surtout, vous devez avoir en permanence des solutions de rechange en réserve pour faire face aux imprévus. Pour vous orienter, référez-vous aux dispositions de la convention applicable au secteur de la restauration.

Identifier le bon réseau

Chaque restaurant développe un savoir-faire et un concept différents. Vous devez alors analyser la force et la solidité de ces derniers avec une grande précision. Dans l’idéal, il est recommandé de cibler entre 3 et 4 enseignes. Cela vous permettra de choisir celle qui vous convient en termes de compétences, de qualité et de réactivité. En outre, les chiffres sont aussi des excellents indicateurs, notamment pour la notoriété du réseau. Ils peuvent vous donner une idée globale sur le succès et la réputation d’une enseigne. Dans la même lignée, le nombre de franchisés peut également être un bon moyen d’évaluer le succès de l’enseigne. Comme le restaurant La boucherie, vous trouverez des franchisés partout en France. Enfin, choisissez, si possible, un franchiseur qui propose de vous accompagner tout au long de votre projet.

Bref, vous avez maintenant quelques bagages qui vous permettront de mener à bien un projet de création de restaurant franchisé. Si vous souhaitez réussir dans le domaine, n’hésitez pas à contacter une franchise La boucherie. Celle-ci saura alors vous aider et vous guider dans votre plan.

Related posts