Comment choisir votre modèle de caravane

Comment choisir votre modèle de caravane

Vous envisagez d’investir dans une caravane mais vous ne savez pas quel modèle choisir ? Cet article est pour vous. En effet, les différents types de caravane disponibles sur le marché peuvent vous compliquer la tâche. D’autant qu’il est nécessaire de bien définir les caractéristiques correspondant à vos besoins. Nous vous guidons donc dans votre achat !

Les différents types de caravane

Pour bien choisir votre caravane, il convient de bien connaître les modèles existants.

– La caravane rigide est le modèle le plus courant, couvrant environ 80 % du parc. Elle assure une excellente isolation en toute saison. Et c’est le convoi idéal pour partir à tout moment.

– La caravane pliante est très pratique, aussi bien dans l’usage que l’installation. Effectivement, il s’agit d’un modèle facile à tracter et à manœuvrer. Et sa partie supérieure peut aisément se mettre en place à chaque besoin.

– La caravane extensible toile est un produit monté. Il s’agit plus précisément d’une grande tente équipée de lits permanents, d’une cuisine, d’un séjour et d’un plancher isolé en dur. C’est aussi le seul modèle à ne pas avoir besoin, ni d’une assurance, ni d’une immatriculation.

– La caravane surbaissée bénéficie d’une faible hauteur, ce qui la rend facilement tractable. De plus, elle dispose d’un toit télescopique qui se déploie facilement et rapidement en cas de besoin.

Le prix d’une caravane

Si vous préférez l’occasion, le prix d’une caravane peut varier selon le modèle, l’ancienneté et l’état. Dans tous les cas, vous pourrez bénéficier d’un tarif plus abordable. Il est possible de trouver de bonnes affaires à partir de 1 000 euros. Mais il est tout de même essentiel d’être vigilant lors de l’achat. Les caravanes d’occasion pourraient présenter des défauts qui peuvent nuire à votre confort ou à la durabilité du produit.

Si vous prévoyez d’investir dans une caravane neuve, il faudra alors choisir sa taille, ses équipements, son agencement et sa finition. Aussi, il faut noter que le neuf demande à déployer une somme largement plus conséquente, pouvant atteindre les 20 000 euros.

Quel que soit votre choix, tenez aussi compte du poids total de votre caravane pour éviter les mauvaises surprises. Dans l’idéal, vous devez opter pour un modèle que votre voiture pourra remorquer correctement.

Renseignez-vous sur la caravane

Que vous achetiez une caravane d’occasion ou neuve, il est préconisé de se renseigner sur l’usage et les équipements du produit. Tout d’abord, vous devez demander des informations précises sur l’aspect extérieur du véhicule. De même pour l’état de fraîcheur de l’intérieur. Assurez-vous également que tous les éléments mécaniques fonctionnent correctement et que la caravane ne nécessite aucune réparation. Pour cela, vous devez vérifier le châssis, les freins, l’attache, l’éclairage, les pneus, etc. Enfin, interrogez le vendeur sur les équipements de la caravane avant de conclure la transaction. En principe, les modèles neufs disposent toujours d’un équipement complet. Mais il est toujours prudent de préciser de quels équipements il s’agit. Et surtout, renseignez-vous sur les équipements de bord, notamment s’ils sont tous opérationnels. Notez que ces différents éléments peuvent vous servir d’arguments pour négocier le prix.

Vous pouvez maintenant choisir votre caravane en toute connaissance de cause. Si vous souhaitez trouver un modèle de qualité, Sud Loire Caravanes vous en propose une gamme complète.

Related posts