Comment choisir la bonne chemise habillée ?

Comment choisir la bonne chemise habillée ?

Donc, vous voulez acheter une nouvelle chemise mais vous ne savez pas par où commencer. Pas de soucis – nous sommes là pour vous! Dans cet article, nous allons décomposer tous les aspects les plus importants de l’accessoire classique pour hommes, y compris comment prendre des mesures précises, atterrir sur la bonne coupe, choisir le col parfait, et bien plus encore.

Sans plus tarder, plongeons dans notre guide pour choisir la bonne chemise habillée.

Des mesures

Avant même de penser à acheter une nouvelle chemise habillée, vous devez mettre vos mesures en ordre. Vous pouvez les faire faire chez un tailleur ou avec un ami dans l’intimité de votre maison, mais il est important d’être précis. En particulier, vous voudrez obtenir des mesures pour votre cou, votre poitrine, vos bras et votre taille. Bien que la mesure soit assez intuitive, voici quelques conseils pour obtenir les nombres les plus précis.

Cou: enroulez le ruban à mesurer autour de la base de votre cou, là où il rencontre votre épaule. Si vous voulez un collier bien ajusté, enregistrez le numéro tel quel. Cependant, si vous préférez un ajustement plus lâche, placez un doigt sous la bande, puis enregistrez.
Poitrine: prenez cette mesure juste sous vos aisselles. Assurez-vous de faire le tour de la partie la plus large de votre poitrine et de vos omoplates sans serrer trop le ruban.
Bras: localisez le centre de la nuque et mesurez à partir de cet endroit jusqu’à l’extrémité de votre épaule en haut de votre bras. Ensuite, mesurez de votre épaule à l’os de votre poignet, en pliant légèrement votre bras pour permettre une certaine marge de manœuvre. Additionnez les deux nombres ensemble et hop-bamo, vous avez la longueur de vos manches.
Taille: Entourez le ruban autour de votre taille, qui devrait être exactement là où se trouve votre nombril. Comme pour la mesure du cou, placez un doigt sous le ruban si vous voulez un ajustement plus lâche.
Fit

Dima Sidelnikov / Getty Images
Une fois que vous savez de quelle taille vous avez besoin, il est temps de penser à votre convenance. Comme pour tout autre vêtement, vous voulez une chemise qui permet une large gamme de mouvements, mais qui montre également votre corps dans une lumière flatteuse. Cela peut être un équilibre délicat à trouver, surtout si vous avez l’habitude de saisir la première chose du rack, alors décomposons trois des ajustements les plus populaires que vous rencontrerez.

Coupe slim : Si vous avez un torse mince ou maigre, vous pouvez envisager une chemise slim fit. Ici, la structure est un peu plus serrée sans beaucoup de souplesse à la taille, elle pourrait donc être parfaite pour les gars qui ont généralement l’impression de nager dans leurs boutons. Ceux qui ont des corpulences plus grandes ou plus musclées devraient rester à l’écart.
Coupe normale: une coupe normale est la plus traditionnelle du groupe. Il est légèrement ample sur le corps, mais n’est pas trop détendu pour ne pas être beau lorsqu’il est rentré. La plupart des hommes se débrouillent bien avec ce style de chemise, mais vous voudrez toujours laisser vos mesures uniques influencer votre décision d’achat.
Coupe ample: ce style de chemise est le plus approprié pour les rassemblements occasionnels. Bien qu’il devrait être détendu au niveau de la taille, de la poitrine et des bras, vous voulez toujours vous assurer qu’il est conforme à vos mesures. Cela étant dit, les trous pour les bras doivent toucher vos épaules, l’ourlet doit se trouver juste au-dessus de la mi-cuisse et le col doit être à un ou deux doigts de votre cou.
en tissu

Une autre considération importante à faire? Le type de tissu utilisé pour fabriquer la chemise! Bien que vous puissiez techniquement choisir le matériau que vous préférez, nous vous recommandons vivement de rester à l’écart des fibres synthétiques ou artificielles (comme, par exemple, le polyester ou la rayonne). Au lieu de cela, optez pour quelque chose de plus naturel pour favoriser une meilleure respirabilité et une meilleure régulation de la température. Certains de nos tissus préférés incluent:

Coton fin: respirant, net et léger, le coton fin est un matériau polyvalent qui en fait une excellente chemise habillée. Parfaites seules ou associées à une veste de costume , les chemises habillées en coton vous garantissent une sensation de raffinement et de style.
Linge: Si vous vivez dans un climat chaud ou si vous voulez quelque chose d’un peu plus décontracté, le lin est une autre option fantastique. Fabriqué à partir de lin, ce tissu entièrement naturel est extrêmement rafraîchissant et excellent pour évacuer l’humidité du corps. Cependant, il a une sensation plus détendue et une texture grossière distinctive qui peut ne pas être la tasse de thé de tout le monde.
Tissu Oxford: Un choix solide pour un look plus décontracté, une chemise oxford est un peu plus épaisse qu’une chemise en coton fin, ce qui en fait un bon choix pour les occasions en plein air. Si la durabilité et la fonctionnalité figurent en bonne place sur votre liste de priorités, cela pourrait être le tissu qu’il vous faut.
Collier

Ensuite, parlons colliers. Il y a en fait une tonne de styles de cols différents à choisir, donc atterrir sur le bon pour vous va prendre un peu d’essais et d’erreurs. Certains des plus populaires incluent:

Col italien: caractérisé par des points qui s’étalent vers l’extérieur à partir du cou (par opposition au col droit), ce type de col peut être décontracté ou habillé selon la façon dont vous souhaitez porter votre chemise.
Col classique: Contrairement au col italien, le style classique a un «écart» beaucoup plus petit entre ses pointes, donc il a un look légèrement plus serré. Il convient aux occasions décontractées et habillées.
Col large: Avec un écart plus large que le col classique ou écarté, le col large a un look élégant qui fonctionne bien avec des nœuds de cravate épais ou même sans cravate déboutonnée.
Col boutonné: C’est comme le col classique, mais avec des points qui se fixent sur la chemise via des boutons. Ce style fonctionne particulièrement bien si vous portez une cravate car il aide à maintenir l’accessoire en place.
Couleur

Ainsi, vous savez quelle taille de chemise vous avez besoin, quel type de coupe vous recherchez ainsi que le tissu dont vous voulez qu’elle soit faite… mais comment décidez-vous d’une couleur? Il n’y a pas de mauvaise réponse ici, mais il y a quelques points généraux à garder à l’esprit.

Si vous ne pouvez pas vous décider, optez pour une chemise unie blanche ou bleu clair . Ces couleurs sont les plus polyvalentes, capables d’impressionner à la fois sur le lieu de travail et dans le monde extérieur. De plus, ils sont neutres, alors portez-les bien avec une grande variété de vestes et de pantalons de costume.
Cependant, l’homme ne peut pas vivre uniquement de couleurs unies, alors assurez-vous également d’avoir des options vibrantes dans votre placard. Un motif floral audacieux peut être idéal pour une fête d’anniversaire ou un mariage en plein air et même une chemise au design plus subtil (pensez à de petits points ou à des rayures) peut toujours faire sensation.
Envie d’un motif mais préférez quelque chose d’un peu moins ludique? Ensuite, tenez-vous-en à un imprimé à carreaux ou à carreaux . Intemporel et élégant, ce design est idéal pour les happy hours, les barbecues extérieurs et le talonnage.
Et c’est ça! Vous savez maintenant tout ce que vous devez savoir pour obtenir une superbe chemise habillée. Tu veux continuer les choses? Ensuite, rendez-vous à notre guide pour trouver le costume parfait à assortir .

Related posts