Comment bien se préparer pour un séjour saut à l’élastique ?

Comment bien se préparer pour un séjour saut à l’élastique ?

Ça y est, vous avez longuement réfléchi et vous avez décidé de faire le grand saut, celui du saut à l’élastique. En effet, ce genre d’activité ne se décide pas en un jour. Cela demande une mûre réflexion et aussi une bonne préparation. Découvrez comment bien se préparer pour faire un saut à l’élastique.

Bien choisir le spot du saut

En France, il existe de nombreux sites où il est possible de faire un saut à l’élastique. Cela peut se faire du haut d’un pont, d’un viaduc ou dans des gorges.

Si vous habitez dans la région parisienne par exemple, il y a un spot de saut à l’élastique près de Paris. Il s’agit notamment du viaduc Saint Georges-le-Gaultier. Situé à environ 1h30 de Paris, ce viaduc est parfait pour faire un premier saut. En effet, il culmine à une hauteur de 45m, ce qui est parfait pour une première expérience. A cette hauteur, le saut ne dure que quelques secondes mais les sensations sont garanties.

Le choix du spot de saut peut également se faire selon le paysage. En effet, pendant les quelques secondes du saut, vous pouvez admirer un magnifique paysage autrement. Un saut du haut de la grotte de Mas d’Azil permet par exemple de découvrir cette grotte d’une autre manière.

Bien se préparer physiquement

Pour faire un saut à l’élastique, il est important d’être en bonne forme physique. S’il n’y a presque pas de restrictions pour cette activité, il faut être en bonne santé. Il faut savoir que le saut à l’élastique est un sport extrême. De ce fait, il y a de sensations fortes procurées par une montée d’adrénaline. Avant le saut et même pendant, le pouls s’emballe et le rythme cardiaque augmente significativement. Le souffle peut également être coupé à la première remontée de l’élastique. Pour toutes ces raisons, les centres de saut demandent un certificat médical à certaines personnes avant de les autoriser à sauter.

Il est également recommandé de manger léger avant le saut. En effet, la montée d’adrénaline peut causer de la nausée et si vous avez beaucoup mangé avant le saut, vous risquez de tout vomir. Mais il est également déconseillé de faire du saut à l’élastique à jeun.

Quant aux habits à porter, vous devez simplement vous mettre à l’aise. Ainsi, un tshirt, pantalon et basket sont les plus adaptés pour faire un saut à l’élastique. Pour les femmes, il faut éviter les chaussures à talon ainsi que le port de décolleté profond pour des raisons évidentes. Pour le reste, le sauteur doit être à l’aise dans ce qu’il porte.

Qu’en est-il de la préparation psychologique ?

Dès l’instant où vous avez pensé à faire un saut à l’élastique, votre préparation psychologique a déjà commencé. Pour certaines personnes, regarder les photos de saut à l’élastique en France a été le déclic. Pour d’autres, cela aura été les vidéos sur différentes plateformes. Ces photos et vidéos peuvent être des sources d’inspiration sur la façon de sauter. Elles peuvent aussi être une motivation. La préparation psychologique se fait donc durant les moments de réflexion avant la prise de décision.

Le saut à l’élastique étant un sport extrême se déroulant dans le vide, les personnes qui ont peur du vide doivent se préparer plus que les autres. En effet, cette activité peut grandement aider à vaincre ses peurs et dépasser ses limites psychologiques. Pour celles qui pensent qu’elles n’y arriveront pas seules, le saut peut se faire à deux. Ainsi, les deux personnes peuvent s’encourager et se motiver à sauter le pas.

Dans tous les cas, si vous avez décidé de faire le grand saut, il ne faut plus hésiter, il faut se lancer.

Related posts