Comment affronter l’accouchement en toute sérénité ?

Comment affronter l’accouchement en toute sérénité ?

L’arrivée d’un bébé est une bénédiction pour un couple. C’est l’un des moments les plus importants de la vie, car on va mettre au monde un petit être. Mais ne pas prendre de risque, il faut se préparer. Pour que l’enfant soit en bonne santé, il faut lui procurer du bienêtre au cours de la grossesse. De plus, les cours de préparation à l’accouchement sont à recommander pour les futures mamans. Il existe plusieurs méthodes pour se préparer à l’accouchement.

Est-il possible d’accoucher sans douleur ?

Il faut noter que l’accouchement peut se passer différemment d’une femme à une autre. Ce dont on est sûr c’est que le travail est toujours associé à une douleur insupportable. Toutes les femmes se demandent s’il y a un moyen d’au moins atténuer cette douleur à l’accouchement. En effet, il existe quelques méthodes pour que la douleur soit moins intense. Ce qui peut vraiment aider une femme pendant son accouchement c’est le soutien d’un proche. Cette personne pourrait être votre conjoint, votre mère ou une personne qui a été toujours présent pour vous aussi bien dans les moments de joie et les moments les plus difficiles.

Même on ne peut pas défaire la douleur, un soutien moral peut aider l’esprit à la surmonter. Avant d’aller à la maternité accoucher, vous devez prévenir la personne la plus importante à vos yeux pour vous réconforter.

Vous pouvez également effectuer quelques exercices de position. Vous constaterez que dans les salles d’attente à la maternité, beaucoup de femmes se déhanchent le long du couloir. En effet, ce mouvement atténue les douleurs de la hanche. Vous pouvez obtenir plus d’apaisement en utilisant un grand ballon pour cet exercice. Entre les contractions, essayer de marcher pour faciliter la descente du bébé. Changer de position toutes les 10 minutes peut aussi régulariser le flux sanguin vers votre petit bout.

Péridurale : autre moyen pour atténuer la douleur pendant l’accouchement

Ce processus est très efficace pour soulager les femmes des douleurs de l’accouchement. Le péridural consiste à ingérer un produit anesthésiant au niveau du dos par le biais d’une seringue à aiguille longue et fine. L’acheminement est beaucoup plus rapide à ce niveau. Le produit arrive directement à la racine nerveuse pour un effet immédiat. Il n’y a rien d’inchangé dans le processus de l’accouchement, la seule différence c’est l’absence de la douleur. Cette pratique est aussi avantageuse pour la femme enceinte que pour l’obstétricien. C’est moins de travail à faire que ce soit pour une césarienne ou de forceps.

On ne peut pas vraiment compter le nombre de péridural dans les maternités surtout les accouchements nocturnes. Vous devez savoir que pour souscrire à une péridurale, il faut prendre rendez-vous et obtenir l’avis d’un médecin anesthésiste. Une consultation prénatale est à recommander.

Pour atténuer les douleurs pendant les contractions, vous pouvez aussi demander à la personne qui vous accompagne de vous masser. Nul besoin d’une masseuse professionnel, un de vos proches fera l’affaire. Le massage permet de réduire l’anxiété et de détendre les muscles. C’est très efficace surtout au cours du premier stade de travail.

Related posts