Comment choisir son cric hydraulique ?

Comment choisir son cric hydraulique ?

 

Le cric hydraulique est un outil indispensable pour surélever une voiture et la maintenir à la bonne hauteur. D’ailleurs, il est devenu incontournable chez les professionnels de la mécanique, car il rend de précieux services. L’utilisateur peut facilement avoir accès aux roues et au châssis, ce qui permettra d’opérer plusieurs tâches. Il existe différents types de crics, d’où l’importance d’être bien équipé pour faire face à toutes les situations. Outre ses nombreux avantages, il faut dire qu’il est aussi très prisé pour sa stabilité et demande peu d’efforts pour atteindre la bonne hauteur. Son mode de fonctionnement permet la réalisation de nombreux changements, principalement au niveau des pneus et des freins.

Pourquoi le poids du véhicule a une grande importance au choix de son cric hydraulique ?

Avant de procéder au choix d’un cric hydraulique, il faut déjà penser au poids de la voiture qu’il faut surélever. La puissance est dans un intervalle de 1 tonne et 12 tonnes. Pour surélever une berline, il faut alors opter pour un cric hydraulique ayant une puissance de 2 à 3 tonnes. Pour des véhicules de types espaces ou des utilitaires, la puissance doit être un peu plus conséquente, bien supérieur à la moyenne. Afin d’être sûr que vous feriez le bon choix, le critère du poids du véhicule doit être pris en compte obligatoirement.

L’espace à disposition sous le véhicule

Comme autre critère pour le choix de son cric hydraulique, il faut aussi penser à l’espace à disposition sous le véhicule à surélever. Plusieurs acheteurs négligent beaucoup cette caractéristique, sans savoir que s’il n’y a pas de place sous le véhicule en question, alors acquérir un cric serrait inutile. Si cette précaution est d’une importance capitale pour les voitures, c’est deux fois plus encore quand il s’agit pour des poids lourds dont le châssis est particulièrement bas. Vous devez alors avoir des précisions sur le dégagement disponible sous votre véhicule avant de procéder au choix de votre cric hydraulique. Un cric inadapté pourrait détériorer la carrosserie à chaque usage.

La hauteur minimale

Toujours dans la liste des caractéristiques à vérifier absolument, pensez aussi au châssis du véhicule. En effet, votre cric doit être capable de surélever suffisamment la voiture, pour que vous ayez le temps pour procéder au changement des pneus de ce dernier, de ses plaquettes de freins, ou tout autre de vos besoins. A contrario, un châssis d’une hauteur assez grande pourrait provoquer la détérioration du bas de la caisse à chaque utilisation.

Pour connaitre la hauteur minimale du châssis du véhicule, mesurez l’écart entre le sol et la voiture pour trouver un modèle adapté de cric hydraulique. Prévoyez aussi un surplus de hauteur en cas de crevaison car le châssis sera encore plus bas.

Les avantages du cric hydraulique roulant

Il existe deux types de cric. Le modèle hydraulique bouteille sert à l’entretien de la voiture, tandis que le modèle roulant sert pour divers tâche liées au déplacement. Pour cette dernière option, le cric hydraulique roulant est muni de roulettes et il est la version de cric le plus utilisé par les professionnels et les particuliers de la mécanique. Cric-hydaulique.fr nous offre un excellent test d’une version à roulette que vous pouvez retrouver ici : https://www.cric-hydraulique.fr/cric-rouleur-autoselect/

À la fois stable et robuste, sa puissance se situe généralement entre 2 et 5 tonnes. Son vérin hydraulique et son bras articulé entrent en action uniquement lorsque le pompage manuel est utilisé. Pour son choix, il vous faut choisir sa hauteur qui doit être inférieure à celle du châssis. Pour du reste, referez-vous aux critères du choix d’un bon cric énuméré plus haut afin de choisir le bon modèle.

Lire encore plus de détails sur le domaine des travaux maison par ici.

Related posts