Astuces pour devenir une maquilleuse professionnelle

Astuces pour devenir une maquilleuse professionnelle

Que ce soit pour acquérir un nouveau diplôme d’esthétique pour entrer dans différents instituts de beauté ou pour obtenir un poste dans le cinéma pour maquiller des acteurs et artistes ou pour travailler comme présentatrice télévisée ou tout simplement pour vous mettre en valeur, il est utile de savoir bien maîtriser le make-up. Cependant, pour devenir une maquilleuse professionnelle, il y a beaucoup d’efforts à fournir et quelques règles à suivre dont voici quelques-unes.

Le métier de maquilleuse professionnelle

Le métier de maquilleur professionnel est ouvert à tout le monde, à tous ceux qui sont passionnés du make-up et qui souhaitent évoluer dans ce secteur d’activité. Mais pour arriver en haut, vous devez disposer d’une chose : avoir suivi une formation en art plastique, en esthétique, en coiffure, ou bien en cosmétique. Il y a plusieurs écoles qui forment des gens pour devenir des maquilleurs pros et qui dispensent aussi une formation en maquillage permanent comme sur maud-academy.com.
Bref, tant que la passion est en vous, vous serez toujours accepté. Vous devez également avoir un caractère créatif et minutieux, car c’est très important pour l’exercice de ce métier. Et vous devez vous armer de beaucoup de patience, car comme on dit les bonnes choses n’arrivent pas plus vite.

Votre mission principale consiste à faire disparaître toutes les imperfections sur la peau du visage de votre client. Vous devez savoir le maquiller en fonction des situations qui se présentent et de ses propres goûts. Vous devez aussi savoir jouer sur les lumières et les teintes.

La formation à suivre

Eh oui, comme pour d’autres postes, le métier de maquilleuse professionnelle nécessite aussi une formation spécialisée pour cela. Certes, il n’existe aucun diplôme national ou international pour exercer ce métier et il n’y a nul besoin d’avoir une qualification pour devenir expert. Toutefois, vous devez au moins disposer d’un CAP, d’un BEP ou bien d’un BTS dans le domaine de l’esthétique et du cosmétique avant de suivre cette formation.

Il existe plusieurs écoles qui proposent une formation au maquillage professionnel pour le cinéma ou les instituts de beauté, par exemple. Bref, en maquillage, il ne s’agit pas uniquement de théories, mais surtout de pratiques. C’est plus facile à dire qu’à faire ! Apprendre en autodidacte est possible, mais c’est difficile et assez lent.

Suivre une formation vous permet de connaître quels sont les solutions à adopter dans telle ou telle situation et quels sont les outils adaptés pour mettre en valeur telle ou telle personne, ou encore quels sont les meilleures couleurs à mettre en valeur pour faire ressortir la beauté du client.

Le matériel et les produits cosmétiques

Comme vous le savez déjà, le métier de maquilleur professionnel nécessite aussi la maîtrise et la disposition de kits et produits de bonne qualité pour effectuer un travail de précision et avoir des résultats irréprochables. Citons des pinceaux, des éponges, et différents instruments d’applications de produits.

Et pour ce qui est des produits, vous pouvez en trouver dans des boutiques et magasins spécialisés en make-up. Sur ce, faites très attention à la qualité de laquelle vont dépendre les résultats obtenus. Demandez conseil à un expert ou en ligne sur la marque à apprivoiser.

Related posts