API : de quoi s’agit-il ?

API : de quoi s’agit-il ?

Pour créer et intégrer facilement des logiciels d’application, il peut être utile d’utiliser une API. Celle-ci regroupe des protocoles et des définitions relatifs à ces tâches.

API : à quoi ça sert ?

Sans entrer dans les détails d’élaboration, les API participent à la communication des produits et services entre eux. Ces interfaces génèrent un gain de temps et d’argent grâce à la simplification du développement d’applications. Les API offrent plusieurs avantages en ce qui concerne la garantie de la gestion des outils existants ou à la conception de nouveaux outils.

API : quelle est son importance ?

Les relations de travail entre le personnel informatique et métier sont simplifiées grâce à l’aide fournie par les API aux développeurs. L’apparition d’une nouvelle application sur le marché peut influencer les besoins des entités et tout le secteur numérique. Ces dernières doivent ainsi maintenir la proposition de services innovants pour rester compétitives. Il existe une application appelée « cloud-native », dont le développement participe à la rapidité de développement. Il s’agit ici de connecter une structure d’applications du genre microservices par l’intermédiaire des API.

Ces dernières représentent une solution simplifiée pour la connexion d’une infrastructure à l’aide d’un développement de cloud-native. Les API sont également utiles aux partages d’informations avec les consommateurs et les utilisateurs externes. Sans oublier les interfaces publiques qui participent au développement et à la simplification des échanges avec les partenaires, ainsi qu’à la monétisation des informations.

API : qu’en est-il du REST et du SOAP ?

Il y a ce qu’on appelle « SOAP », un protocole particulièrement développé pour la standardisation des échanges de données entre plusieurs APIs. Le streaming de message est basé sur l’utilisation du format XML pour les interfaces créées selon l’architecture SOA. Ce protocole facilite les échanges de données entre les applications développées dans des langages distincts et celles qui évoluent dans des milieux distincts.

Quant au REST, il s’agit d’une architecture. On parle d’API RESTful pour les interfaces respectant les exigences du REST. Des exigences relatives à :

• La mémoire cache : afin de ne pas considérer certaines interférences entre le serveur et l’utilisateur.
• L’architecture client-serveur : on parle d’architecture orientée événement métier ou GraphQL ou encore d’Elasticsearch.
• Le code à la demande : contrainte facultative relative à l’extension des fonctionnalités du consommateur à l’aide d’un transfert de code exécutable.
• L’interface uniforme : pour la création d’API RESTful.
• Le serveur sans état : le stockage des données sur la session se fait sur le client.
• Le système à couches : pour équilibrer la charge, partager la sécurité ou les caches.

Related posts