Animal de compagnie pour une personne âgée

Animal de compagnie pour une personne âgée

Les personnes âgées qui vivent seules ou qui sont simplement à la retraite, ressentent forcément une sensation de solitude. Cela peut provoquer chez eux des problèmes psychologiques. Pour éviter cela, et assurer le bien-être de leur santé mentale, il leur faut une compagnie ou une activité que leur permette de se mobiliser. Adopter un animal de compagnie reste la meilleure solution. Cet article vous donnera des informations concernant le choix d’animaux de compagnie à adopter.

Les chiens

Le chien est l’un des animaux les plus recommandés et idéaux pour les personnes âgées. Animal affectueux, tendre et loyal, il peut être un bon ami pour son propriétaire et satisfaire sa journée. Le fait que les chiens aient besoin de sortir pour des balades quotidiennes, cela permettra à la personne âgée de garder la forme et de rester toujours actif. De ce fait, pour choisir un chien, il faut prendre en compte les conditions physiques de la personne qui va s’en occuper.

Les balades quotidiennes avec les chiens favorisent également la sociabilisation de son propriétaire. En effet, étant sociables, les chiens aiment jouer avec d’autres chiens lors de leur promenade. Cela permettra à la personne âgée d’entretenir des relations et de discuter avec d’autres personnes. Toutefois, compte tenu de leur âge, il est préférable que les personnes âgées choisissent des chiens adultes et calmes. Les chiots peuvent leur demander beaucoup plus d’énergie du fait qu’ils soient très actifs et un peu agressifs.

 

Les chats

 

Pour les personnes âgées à mobilité réduite, le chat est le meilleur compagnon qu’il leur faut. Contrairement aux chiens, les chats n’ont pas besoin de sortir pour des balades. Et pour leurs soins, ils ne demandent pas trop d’attention. Il suffit de leur donner à manger et de les caresser de temps en temps. Pour leur nourriture, il leur faut juste de l’eau propre, du lait et des croquettes chat. Mais pour les gâter un peu, mieux vaut leur donner des croquettes chat de bonne qualité, achetées dans des magasins spécialement conçus dans la nourriture des animaux. De ce fait, les chats ne requièrent pas beaucoup d’effort physique d’autant plus qu’ils peuvent rester tout seul à la maison au cas où leur propriétaire doit sortir quelque part.

Par ailleurs, les chats présentent des bienfaits thérapeutiques pour les personnes âgées. Des études scientifiques affirment également que vivre avec des chats peut réduire le risque d’AVC de 30 %. En somme, le chat ne demande pas beaucoup d’effort physique, mais il présente également des atouts pour la santé de son propriétaire. Il est toutefois préférable, pour une personne âgée, d’adopter un chat adulte, calme, et si possible castré.

 

Les oiseaux

Pour tenir compagnie à des personnes âgées, les oiseaux ne sont pas en reste. Ils sont en effet fortement recommandés pour rompre la solitude. Tout comme les chats, ils ne nécessitent que peu d’entretien et sont un choix judicieux pour les personnes âgées à mobilité réduite. Pour leurs espaces personnels, une cage leur suffit. Il est préférable néanmoins de les mettre dans une cage assez spacieuse pour qu’ils se sentent plus libres et heureux. La personne âgée peut ainsi occuper une partie de sa journée à nettoyer la cage et à donner à manger à l’oiseau. Une occupation qui peut s’avérer satisfaisante pour une personne âgée. À part ces petites occupations, le chant des oiseaux réduit également le stress et l’anxiété, phénomènes souvent rencontrés chez les personnes plus âgées. Écouter ces chants, surtout le matin, rendra leur journée plus joyeuse et heureuse. Cela leur donnera la sensation d’être toujours accompagné et réduira le risque d’être déprimé.

Related posts